Du bocage bressuirais aux portes de Vendée à moto

Distance135 km

Temps02h32

Les guerres de Vendée s'engagent dans de rudes combats entre royalistes et républicains. On estime aujourd'hui le nombre de morts pendant ces guerres de Vendée à 200 000 dans chacun des deux camps. Plates et relativement droites sur une grande partie de l'itinéraire, les routes que vous emprunterez recèlent néanmoins d'agréables surprises, notamment aux alentours de Cerizay, Pouzauges et de Saint-Michel-Mont-Mercure: c'est là que se succèdent les trois plus hauts sommets de Vendée, à savoir le puy Crapaud, le mont Saint-Michel-Mont-Mercure et le mont des Alouettes. L'intérêt touristique majeur de la région est bien évidement le Grand Parc du Puy-du-Fou, a seulement deux kilomètres au nord-ouest de Les Epesses.

Les étapes de la balade

01/09

}

De Bressuire à Clessé

18.1 kilomètres en 20 minutes.

Les premières traces manuscrites du nom de Bressuire datent de l'an 1029. Son histoire s'associe alors pleinement à celle de ses premiers seigneurs, les Beaumont. Sous leur impulsion, la ville se développe et devient même une cité drapière importante. Passée sous le joug anglais pendant la guerre de Cent Ans, une nouvelle période de prospérité s'installe, mais bientôt mise à mal par les guerres de Religion et les guerres de Vendée. Construit sur un promontoire rocheux au XIe siècle, le château de Bressuire, propriété de la famille Beaumont n'a eu cesse de renforcer son système défensif et aurait compté jusqu'à trois enceintes successives. Aujourd'hui, suivez l'enceinte de 700 m de long, scandée de 38 tours et flânez devant les ruines romantiques.

02/09

}

De Clessé à Chanteloup

12.4 kilomètres en 14 minutes.

Patrouillant dans le vignoble, on profite encore du tracé de l'ancienne voie romaine parmi les vignes choyées. Au village de Clessé, pour visiter l’église romane aux tuiles vernissées, il faut aller retirer la clé au café. Au hameau de Quintaine, l’église du 17e siècle a engendré la légende de Saint Trivier, lieu de pèlerinage annuel, il faut se la faire conter. Croix de fer et lavoirs accompagnent ces joyaux du patrimoine local. Au départ de la randonnée, un panneau d'information ou totem présente les circuits balisés. Choisir l'itinéraire de son choix et suivre le fléchage alpha-numérique du circuit. Sur le parcours, le balisage est de couleur jaune, celui des itinéraires de randonnée.

A voir à faire :

La légende de Saint Trivier

03/09

}

De Chanteloup à Cerizay

16.2 kilomètres en 17 minutes.

Au cœur des châteaux de la Loire et sur le territoire classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, la Pagode de Chanteloup est un monument unique du XVIIIe siècle qui témoigne encore aujourd'hui de la splendeur d'un palais disparu en 1823: la demeure du duc de Choiseul. La Pagode de Chanteloup offre une vue panoramique à 44m de hauteur et à 360° sur la forêt du Val de Loire et le Château d'Amboise. Vous pouvez faire une balade dans le parc de 14 ha, aller à la découverte du Jardin de FU-XI, faire une promenade en barque et visiter virtuellement en 3D le Château de Chanteloup dans le petit musée iconographique installé dans l'ancien Pavillon du concierge. En amoureux, déjeunez au bord de l'eau en dégustant les paniers de Chanteloup. En famille, partez à la chasse aux indices pour résoudre le "mystère de Chanteloup" !

A voir à faire :

La pagode de Chanteloup

04/09

}

De Cerizay à Saint-Mesmin

6.1 kilomètres en 07 minutes.

L’origine du nom serait gallo-romaine. Le centre de la ville était, au Moyen Âge, situé au pied du château féodal. Les deux dernières tours de ce château ainsi que son ancienne chapelle romane du XIIe siècle sont démolies lors de la construction de l'église Cerizay, en 1890. D'abord une église romane, au XIIe siècle, une reconstruction fut entreprise vers une église monumentale.

A voir à faire :

Eglise Cerizay

05/09

}

De Saint-Mesmin à Pouzauges

8.4 kilomètres en 09 minutes.

Le château de Saint-Mesmin, reconstruit vers 1370, est classé Monument Historique. Il possède le charme d'une petite forteresse militaire alliée au souci de confort grandissant de la fin du XVe siècle. Sa tour maîtresse, haute de 28 m couronnée de mâchicoulis, offre une vision significative d'un paysage du Bocage. Des animations médiévales quotidiennes en juillet et en août permettent une découverte insolite de ce lieu.

A voir à faire :

Château de Saint-Mesmin

06/09

}

De Pouzauges à Les Epesses

14.3 kilomètres en 18 minutes.

Située sur les plus hautes collines du département, veillée par deux moulins à vent jumeaux et par son donjon féodal majestueux, Pouzauges est surnommée Perle ou Reine du Haut Bocage. On peut également y voir l'église Saint-Jacques et l'église Notre-Dame. L'histoire de ce puissant château de Pouzauges est marquée par l'empreinte de l'épouse de Gilles de Rais, Catherine de Thouars, qui apporta quelques modifications notables à l'architecture intérieure. Les ruines à visiter sont superbes. Vous pouvez également découvrir les moulins à vents jumeaux du terrier marteau qui offre un beau panorama sur le bocage. 
 

07/09

}

De Les Epesses à Rorthais

19.1 kilomètres en 24 minutes.

Le Puy du Fou est un lieu unique où des spectacles grandioses et plusieurs villages reconstitués propulsent le visiteur à travers les siècles. De la fureur des jeux du cirque aux aventures de capes et d'épées, des tournois de chevalerie aux attaques vikings, vous vivrez un incroyable voyage dans le temps. En 2012, lancement de l'attraction Le Monde Imaginaire de La Fontaine.

A voir à faire :

Le puy du fou

08/09

}

De Rorthais à Argentonnay

23.5 kilomètres en 24 minutes.

Bordé de haies et comprenant des mares et zones humides préservées, cet espace naturel est un refuge de biodiversité. Les enfants ont contribué à la réalisation de panneaux pédagogiques présentant les choix de gestion retenus pour favoriser la biodiversité dans cet espace. Les lavandières de Rorthais offre une aire de pique-nique et le départ de chemins de randonnée.

A voir à faire :

Des lavandières de Rorthais

09/09

}

De Argentonnay à Bressuire

17.4 kilomètres en 19 minutes.

Issue d'un rapprochement de communes, Argentonnay vous propose de découvrir des installations d'oeuvres éphémères, des monuments historiques, des châteaux et des édifices religieux. En plus de ce patrimoine insolite, des activitées vous sont proposés. Une ferme d'Alpagas, du canoë kayak, de la pêche, une piscine ou encore de la randonnées dans ces espaces naturels vous permettra de finir en beauté votre balade à moto !

A voir à faire :

Argentonnay

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Nord-Ouest

toutes les balades moto

De Quimperlé à la vallée du Blavet à moto

Distance216 km

Temps03h42

Du bocage bressuirais aux portes de Vendée à moto

Distance135 km

Temps02h32

La côte d'Opale à moto

Distance211 km

Temps03h21

La vendée à moto

Distance179 km

Temps03h24