Capcir, Cerdagne et Conflent à moto

Distance221 km

Temps04h30

Cette balade à moto vous propose de découvrir les histoires des différentes villes et des différents villages qui composent cet itinéraire. Partez d'Ax-les-Thermes pour effectuer une grande boucle en passant très rapidement par la frontière espagnol à Andorre. Ce périple est à effectuer sur plusieurs jours, pensez à réservez des petits gites ou des campings "motards-friendly" sur votre route. Mêlant à la fois larges courbes et virages un peu plus serrés, ce parcours riche en sensation et en paysages montagneux sera parfait pour perfectionner votre position en courbe. C'est un trajet idéal pour les apprentis pilotes à la recherche de sensations et de performances.

Les étapes de la balade

01/07

}

De Ax-les-Thermes à Axat

60.8 kilomètres en 01 heure et 13 minutes.

Cette ville très ancienne du comté de Foix existait déjà avant l'arrivée des Romains. Ces derniers ont mis en valeur les sources d'eau chaude, on en compte aujourd'hui une soixantaine dont la température peut atteindre 80°. Du passé d'Ax-les-Thermes demeure le bassin des Ladres, construit en 1260 par Saint Louis pour soigner les soldats lépreux qui rentraient de leurs lointaines expéditions en Terre sainte. La ville est devenue une station thermale renommée, où des milliers de curistes viennent se faire soigner les rhumatismes et les affections respiratoires. L'église de Saint-Vincent, reconstruite au XVIIè siècle et la chapelle de Saint-Jérôme, créée en 1608 par les Pénitents Bleus méritent d'être vues. Continuez votre balade à moto en passant par Rouze pour visiter le château d'Usson. Cette forteresse a été récemment consolidé et présente sur 700m² l'histoire d'Usson à travers notamment des expositions, des diaporamas ou encore des objets issus de fouilles archéologiques.

02/07

}

De Axat à Sournia

33.8 kilomètres en 42 minutes.

Axat est la porte de la haute vallée de l'Aude et s'est tournée depuis longtemps vers la pratique des activités de pleine nature, en particulier les sports d'eaux vives. Partez à l'aventure faire des excursions en bateau, du Rafting en pleine nature dans les paysages époustouflants ou bien du canoë. Autre proposition, une superbe sortie avec le train rouge TPCF, une balade qui permet d'avoir des panoramas splendides du paysage et du château de Puilaurens. Ce fier château comprend deux parties: sur le côté nord se trouvent le château primitif avec son donjon, les vestiges d'une citerne et la tour de la Dame Blanche, et sur le côté sud une forme polygonale comporte des tours ouvertes à la gorge. Sur le côté sud de l'autre enceinte, une poterne donne accès à un superbe point de vue sur la vallée de la Boulzane.

03/07

}

De Sournia à Prades

24.9 kilomètres en 38 minutes.

Vous y apprécierez la pleine nature en montagne et son calme. Aux ruelles étroites et aux bâtiments hauts, la ville s'étire le long de la route de Rabouillet, et les rues lui sont transversales, ce qui donne un ensemble urbanistique rectiligne. Sournia possède sur son territoire la chapelle Ste Félicité et la chapelle del Méné ainsi que la chapelle St Michel, qui abrite aussi un autel du XIè siècle. A 9,3 kilomètres, le village de Eus, classé parmis les plus beaux de France, village de pierres atypique, propice aux artistes, est un lieu idéal pour des promenades où vous pouvez avoir une vue imprenable sur le Canigo. Egalement, le village Mosset à 11 kilomètres mérite le voyage.
 

A voir à faire :

Le village Eus Le village Mosset

04/07

}

De Prades à Mont-Louis

35.3 kilomètres en 44 minutes.

Niché au milieu de vergers opulents au pied du Canigou, Prades accueille chaque été le festival de musique Pablo Casals d'une renommée internationale. Les bordures des trottoirs et les pierres de seuil ont été taillées dans le délicat marbre rose du Confluent. Sur votre itinéraire, Villefranche-de-Conflent est incontournable pour tous les amoureux de l'oeuvre de Vauban et du patrimoine ! La cité n’en oubliera pas pour autant de vous dépayser au travers de ses ruelles pavées. Vous pourrez découvrir, les remparts, le Fort Libéria, la grotte Cova bastera et le Train Jaune.

05/07

}

De Mont-Louis à Bourg-Madame

21.3 kilomètres en 23 minutes.

Après le traité des Pyrénées signé en 1659, Louis XIV décida de faire édifier une place forte au carrefour des voies de communication entre Capcir, Cerdagne et Confluent. Cette place militaire est toujours en activité et attire de nombreux touristes. Elle comprend une citadelle et une ville en contrebas, encerclée de remparts plantés d'arbres de diverses essences qui offrent une belle vue sur la cité et les montagnes environnantes. La cité devint la plus haute ville fortifiée de France, et prit le nom de Mont-Louis, en l'honneur du Roi-Soleil. Une autre visite, à la fois ludique et didactique, permet de parfaire ses connaissances sur l'énergie solaire au travers d'un intéressant documentaire, mais aussi grâce à des expériences fascinantes, comme celle de la concentration solaire, où les 3 500 facettes du four fournissent une température de plus de 3 000 °C. Sur votre chemin, jouissant d'un ensoleillement et d'une qualité d'air exceptionnels, Font-Romeu peut également se targuer d'être une station de premier plan dans la chaîne pyrénéenne. Elle compte en effet pas moins de 52 km de pistes, 28 remontées mécaniques et une centaine de canons à neige.

06/07

}

De Bourg-Madame à L'Hospitalet-prés-l'Andorre

25.8 kilomètres en 27 minutes.

Véritable trait d'union entre trois pays et carrefour géographique, Bourg-Madame veut se positionner comme une Porte de France pour ces millions de catalans. Culturelle et commerçante, Bourg-Madame entend bien offrir à ce territoire de la Cerdagne et du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes un espace où l’art de vivre, la culture, la musique, le patrimoine et l’histoire sont les véritables raisons d'y aller. Situé à 1 km du centre-ville sur la route de Mont-Louis, l'édifice l'Ermitage est le cadre, chaque 8 septembre, d'une procession réunissant des milliers de Cerdans. Le Camaril, sorte de petit salon baroque situé à l'étage est splendide: quatre anges musiciens à dimension humaine entourent un superbe Christ en croix. Autre lieu situé à proximité, le village d'Odeillo abrite un trésor: le plus grand four solaire du monde haut de 40 m et large de 54 m. Autour de ce gigantesque miroir, s'activent 70 chercheurs et ingénieurs qui élaborent et qualifient de nouveaux produits destinés à l'étude spatiale. La visite du site permet de saisir le fonctionnement et l'utilisation de l'énergie solaire au travers de maquettes, d'expositions interactives, ludiques et instructives.

07/07

}

De L'Hospitalet-prés-l'Andorre à Ax-les-Thermes

19.4 kilomètres en 24 minutes.

3 sites à visiter: Tout d'abord, le village Pas de la Casa que vous gagnez par une superbe route en lacets qui ondule à travers les montagnes. Culminant à 2 085 m d'altitude, ce village, principalement constitué de grandes résidences hôtelières et de boutiques hors taxe, est le plus élevé de la principauté d'Andorre. Il y règne en permanence une intense animation qui contraste avec la plénitude du paysage environnant. Ensuite, le Col de Puymorens est constitué côté Pyrénées-Orientales d'une cascade de lumière, sculpture en verre polychrome de 16 m de haut, réalisée par Joseph Rispal. Il y a un beau panorama sur le village de Porté-Puymorens, la vallée du Carol et le verrou glaciaire surmonté des ruines rousses de la tour Cerdane. Enfin, au sommet du Port-d'Envalira vous trouverez un dernier panorama superbe qui s'étend des montagnes de l'Andorre à la Coma Pedrosa.

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Sud-Ouest

toutes les balades moto

Plages et forêts landaises à moto

Distance244 km

Temps04h15

Virée de Pau à la frontière espagnole à moto

Distance296 km

Temps06h01

L'Armagnac à moto

Distance120 km

Temps02h03

L'ariège et le Pays Couserans à moto

Distance219 km

Temps04h36