De la route du hareng au pays de l'hydromel à moto

Distance177 km

Temps03h29

Boucle sympathique pour découvrir la côte d'Opal, la Picardie et le Nord. La première partie le long de la côte débute par le Berck-sur-Mer pour rejoindre Tourquet-Paris-Plage puis dirigez vous en direction de Samer. Vous pouvez faire une halte dans cette ville si vous ne connaissez pas ses fraises, renommée depuis plus d'un siècle, sinon, on entame directement notre remontée par les terres cette fois-ci. Les routes des terres sont bucoliques et viennent apporter ce petit sentiment d'évasion que les motards adorent. 

Les étapes de la balade

01/09

}

De Berck-sur-Mer à Merlimont

20.3 kilomètres en 26 minutes.

Berck-sur-Mer est à la fois une station balnéaire, sportive et familiale. Elle possède de par son climat des qualités thérapeutiques reconnues depuis déjà les années 1840. Aujourd'hui, Berck est un centre de convalescence extrêmement réputé. A proximité, les dunes de l'Authie, plus que des dunes, des falaises de sable. Elles sont le fruit du travail des marées, mais aussi du vent. Le résultat est spectaculaire et se laisse apprécier tout au long d'un sentier de découverte de 24 km, où l'on croise des moutons utilisés pour entretenir les dunes, mais aussi, avec un peu d'attention, des orchidées qui poussent dans ce milieu.

A voir à faire :

Dunes de l'Authie

02/09

}

De Merlimont à Le Touquet-Paris-Plage

20.3 kilomètres en 26 minutes.

A 3 km au nord de Berck, le parc de Bagatelle est très renommé et considéré comme l'un des meilleurs parcs de l'Hexagone. Emmènez le petit diable faire du quad, mettre les autres aux manèges, essayez la nouvelle attraction et mangez des frites. Une ambiance vraiment chaleureuse, et un site de verdure très plaisant. Tous les mercredis du mois de juin, l'entrée du parc est gratuite pour les plus de 60 ans sur présentation d'une pièce d'identité aux caisses du parc. L'occasion de partager un moment en famille et d'initier vos petits-enfants à vos plaisirs d'enfance !

A voir à faire :

Merlimont, parc de Bagatelle

03/09

}

De Le Touquet-Paris-Plage à Samer

24 kilomètres en 26 minutes.

En 1837, Alphonse Daloz achète le domaine du Touquet. Il y plante des pins et avait parmi ses amis le directeur du Figaro qui donna au lieu son nom en l'appelant Paris-Plage. Puis, Le Touquet devint une cité mondaine. Dès lors, la ville fut un terrain d'expérimentation pour de jeunes architectes qui concilièrent fantaisie et respect du milieu naturel. Vous pourrez visiter le musée du Touquet, une villa typique de l'architecture balnéaire située dans un parc boisé. Une collection d'oeuvres picturales ainsi que des oeuvres modernes y sont regroupées. Sur votre itinéraire, allez au port de pêche Etaples en moto et profiter du paysage et du musée Quentovic pour un voyage dans le passé.

04/09

}

De Samer à Hucqueliers

16.1 kilomètres en 17 minutes.

À 15 km du littoral, à 35 minutes des côtes anglaises et à 150 kms de la Belgique, Samer possède une richesse et une variété de paysages qui surprennent le visiteur. L'eau, la forêt, les bocages marquent les paysages. Les basses et hautes forêt de Desvres forment un écrin verdoyant propice aux promenades et autres déambulations hédonistes. Cette cité est également renommée pour ses fraises, depuis plus d'un siècle ! Vous avez d'ailleurs chaque année la célèbre Fête des fraises connue dans toute la région. 

A voir à faire :

Samer

05/09

}

De Hucqueliers à Créquy

24 kilomètres en 23 minutes.

Dans un cadre champêtre propice à la détente, le Canton d'Hucqueliers vous propose une expérience 100% nature ! Au programme: randonnées, pêche, équitation et évidemment la découverte des produits du terroir ! Des chocolats de Beussent aux fromages de chèvres fermiers, en passant par les spécialités de volaille ou l'incontournable cresson de la Vallée de la Course, le Canton d'Hucqueliers offre aux plus gourmands une délicieuse expérience.

A voir à faire :

Les produits du terroir

06/09

}

De Créquy à Saint-Pol-sur-Ternoise

12.2 kilomètres en 22 minutes.

Les vestiges de l'ancienne demeure des seigneurs de Créquy constituent un témoignage de l'opulence de cette famille durant la période des ducs de Bourgogne. La visite présente un historique et l'architecture de cette forteresse adaptée à l'artillerie au XVe siècle est visible par les sept tours, les galeries souterraines, les fossés profonds et les jardins à thèmes. Qui veut du fromage ? La famille Henguelle a décidé de transformer le lait de ses vaches en fromage. Après 8 mois de mise au point, naissait le Sire de Créquy, fromage à pâte molle à croûte lavée dans la grande tradition du Nord. Il existe également dans une version encore plus goûteuse, affiné à la Ch’ti: le fromage est trempé 48 heures dans la bière en fin d’affinage, puis enrobé de chapelure.

07/09

}

De Saint-Pol-sur-Ternoise à Crécy-en-Ponthieu

50.7 kilomètres en 01 heure et 04 minutes.

L'histoire des fromages "Abbaye de Belval" est intimement liée à l'histoire de l'Abbaye, afin de garantir le "gagne-pain" à toute la communauté. Le circuit de Croix en Ternois vous attend pour apprendre à piloter une auto de course ou une caterham, c'est une belle expérience et des sensations garanties ! Si vous êtes intéressé par l'art, l'ancienne chapelle des Soeurs Noires sur l'initiative de Bruno Danvin en 1838, regroupe des tableaux, des sculptures, des faïences, ainsi qu'une section "Archéologie". En passant, sur votre chemin, faites une halte à Sibiville et balader vous à pied pour remarquer quelques aspects de ce village. 

08/09

}

De Crécy-en-Ponthieu à Montreuil-sur-Mer

29.9 kilomètres en 32 minutes.

Le nom de la ville trouve son origine dans le mot "croissant". C'est dans ce village qu'eut lieu la première grosse déroute de l'armée française, au commencement de la guerre de Cent Ans. Crécy était, en son temps, une ville très importante, où les rois de France, depuis les Mérovingiens, avaient pris l'habitude de villégiaturer. Il est vrai que le site est des plus charmants par sa grande forêt giboyeuse au sud, ses bords de rivière, la Maye et la tranquillité rurale du Ponthieu tout autour.

A voir à faire :

La croix du bourg

09/09

}

De Montreuil-sur-Mer à Berck-sur-Mer

29.9 kilomètres en 32 minutes.

Classée Monument historique, l'enceinte fortifiée résume sept siècles d'évolution de l'architecture militaire. Les remparts et la citadelle de Montreuil-sur-Mer sont aujourd’hui accessibles au public et la citadelle abrite le musée Roger-Rodière qui retrace l’histoire de la ville de Montreuil-sur-Mer. Le charme de Montreuil-sur-Mer est dû à ses architectures et monuments historiques, mais également à ses rues pittoresques particulièrement fleuries qui en font la renommée. A ne pas manquer, au 8 rue pierre Ledent, le patron, Philippe Gwidziel, lui aussi motard est devenu fournisseur officiel de la reine d'Angletrre pour sa fabrication artisanale de chocolats très parfumés. Au kiwi, à la frmaboise, à la pomme verte, à la rose, à la violette, au gingembre ou à la fleur de poivre, goûtez-en et faites votre choix !

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Nord-Ouest

toutes les balades moto

De Quimperlé à la vallée du Blavet à moto

Distance216 km

Temps03h42

Du bocage bressuirais aux portes de Vendée à moto

Distance135 km

Temps02h32

La côte d'Opale à moto

Distance211 km

Temps03h21

La vendée à moto

Distance179 km

Temps03h24