La Cornouaille à moto

Distance211 km

Temps03h57

"Ils ont les chapeaux ronds, vive la bretagne, ils ont les chapeaux ronds vivent les bretons !" Cette virée à moto vous fera découvrir le finistère sud de la Bretagne. Les bretons en sont très fiers et pour les comprendrent, vous passerez par différents univers qui l'a compose: D'une mer sauvage aux rochers de Saint-Guénolé, d'une mer agitée à la pointe de la torche, à une mer calme à Mousterlin, mais aussi, d'un paysage sauvage à la pointe du raz, à une nature contrôlé en passant par de jolies ruelles en pavés aux maisons médiévales tels que Quimper et Locronan à une ville touristique tel que Bénodet ou encore une ville de fête tels que Concarneau et Fouesnant où vous pourrez apprendre à danser les danses bretonnes ! Un point à ne pas oublier, mangez des crêpes, des galettes et des kouign amann sans oublier les caramels au beurre salé !

Les étapes de la balade

01/09

}

De Douarnenez à Pointe du Raz

30.7 kilomètres en 34 minutes.

Ils vont au nord de l'Ecosse, à l'ouest de l'Irlande, dans le golfe de Gascogne, pêcher du thons, de la lotte et des langoustines. Cinquième port de pêche français, des Cornouaillais britanniques et des Irlandais vendent ici leurs captures. La criée, aux accents mêlés, ouvre ses portes vers 6h30 le matin, vous pouvez même y passer la nuit car les bateaux commencent à débarquer dès 23h. Baladez-vous aussi au-dessus du port, dans le dédale de ruelles et d'escalier du quartier du Rosmeur et partez à la découverte du port du musée où de vieux voiliers ont été conservés. Une passerelle surplombe les bateaux de la salle: Des bateaux bretons, mais aussi un coracle gallois, un curragh irlandais, un moliceiro portugais, et un tjotter hollandais.

A voir à faire :

Le port du musée

02/09

}

De Pointe du Raz à Penmarch

49.1 kilomètres en 57 minutes.

La pointe du Raz est un chef-d'oeuvre de la nature. Vous pouvez apercevoir par beau temps, l'impétueux Raz de Sein ainsi que le phare d'Ar Men. Entre l'île et la terre, le célèbre et terrible raz de Sein, ses nombreux récifs et son courant violent font de cet endroit un des plus dangereux passages de la côte bretonne. Dans cette nature sauvage, vous vous baladez et profiter de ce bol d'air frais. Dépaysement garanti ! De retour sur votre moto, passez par Pouldreuzic ou Plonéour-Lanvern pour faire une pause casse-croûte au bord de l'eau. Avant d'arriver à Penmarch, passez par LE spot de surf, la pointe de la torche est immanquable ! Sa grande plage, le vent, tout est mis à votre disposition pour que vous puissez profiter de la mer avec votre planche de surf de voile ou encore avec votre bodyboard !

03/09

}

De Penmarch à Loctudy

13.8 kilomètres en 17 minutes.

Quatre bourgs, Saint-Guénolé, Kérity, Tréoultré et Saint-Pierre, composent Penmarc'h. Jadis, de nombreux mégalithes parsemaient la presqu'île de Penmarc'h. Ils ont été au cours du temps rasés pour faciliter les cultures. Le visiteur curieux pourra encore les découvrir perdus, ici et là, dans la campagne. A 3 kilomètres au sud de Penmarc'h se trouve le port d'Eckmuhl, qu'il vous faudra monter pour profiter, du haut de ces 65 mètres, d'une magnifique vue panoramique sur la région de la pointe du Raz, et jusqu'aux îles de Glénan. Mais il faudra d'abord monter les 307 marches ! Près de ce port, se trouve les rochers de Saint-Guénolé, une étrange chaussée de rochers, aux formes qui titillent l'imagination. Certains portent des noms légendaires : roches des Victimes, bénitier du Diable, trou de l'Enfer, d'autres sont figuratifs: le tire-bouchon, les oreilles de lapin... 

04/09

}

De Pont-l'Abbé à Bénodet

11.7 kilomètres en 13 minutes.

La ville, située de part et d'autre d'un bras de mer, doit son nom au pont construit entre le port et l'étang par les abbés de Loctudy. La réputation de la capitale du Pays bigouden vient de ses broderies que l'on retrouve dans les costumes traditionnels notamment la coiffe haute qui atteint parfois 30 centimètres. Le château, qui fut dévasté par les "Bonnets rouges", avant de servir de prison sous la Révolution, abrite aujourd'hui, la mairie et le Musée bigouden. Quatre salles composent le musée qui renferme les souvenirs de la vie quotidienne des paysans et des pêcheurs du Pays bigouden. Des coiffes, des outils, du mobilier et des objets de la vie quotidienne vous donneront un aperçu des moeurs d'antan des Bigoudens.

A voir à faire :

Musée Bigouden

05/09

}

De Bénodet à Concarneau

19.2 kilomètres en 29 minutes.

Face à l'archipel des Glénan, Bénodet vous offre de quoi vous balader près de son port, de quoi vous baigner sur sa plage de sable fin, de quoi vous reposer avec son cinéma, de quoi jouer avec son casino, de quoi vous loger avec les campings et hotels à proximité mais également de quoi vous restaurer, avec le restaurant "le sans soucis" ou encore par les gauffres et glaces aux divers parfums que vous trouverez sur la droite du cinéma. Cette vente de gauffre et de glaces animent toute la plage l'été ! Il y a effectivement un peu d'attende mais leurs gauffres sont véritablement excellentes ! Si vous souhaitez trouver un petit coin de paradis en Bretagne, montez à bords des bâteaux au port de Bénodet pour qu'ils vous emmènent aux îles de Glénan. Accolé, vous pourrez trouver des soirées danses bretonnes à Fouesnant ou une plage un peu moins touristique que celle de Bénodet, à Mousterlin.

06/09

}

De Concarneau à Pont-Aven

21.3 kilomètres en 22 minutes.

Concarneau, surnommée aussi "Ville Bleue", est le premier port de pêche français de thon et le troisième port européen pour le poisson fraîchement débarqué. Reliée à la terre par deux petits ponts qui débouchent sur l'unique et impressionnante porte, datant de Vauban, la "Ville close" s'ouvre sur une cour intérieure. Elle fut une place forte de la Cornouaille. Les Anglais réussirent néanmoins à occuper la ville en 1342 avant d'en être chassés par Du Guesclin en 1373. On éleva des remparts du début du XIVe siècle à la fin du XVIIe siècle, en prévision d'une nouvelle attaque des Anglais. Au coeur de la ville close, on remarquera une belle fontaine, place Saint-Gwénolé. Tout proche, ne pas manquer de jeter un oeil à la porte aux Vins, ouverte sur les remparts. Le détour incontournable sur le haut des remparts vous permettra d'admirer l'arrière-port ainsi que sa flotte. Passez par névez et appréciez leur maisons au toit de chaume et leurs façades en "pierre debout". Les deux hameaux les plus typiques sont Kérascoët et Kercanic.

07/09

}

De Pont-Aven à Quimper

36.4 kilomètres en 29 minutes.

La ville doit son nom à la rivière, l'Aven qui la coupe. Pont-Aven doit sa réputation à ses fameuses galettes. Le doux climat, les couleurs et surtout la luminosité exceptionnelle du site ont attiré des peintres, venus former à la fin du XIXe siècle la fameuse école de Pont-Aven. La bourgade devint célèbre grâce aux toiles de Gauguin, après sa mort. Le village tranquille a bien changé. Les galeries de toutes sortes foisonnent aujourd'hui. Visitez la chapelle de Tremalo pour les statues qu'elles accueillent à l'intérieur, de bois polychrome, dont celle d'un crucifix du XVIIè siècle qui a servi deux fois de modèle à Gauguin pour ces tableaux. passez ensuite par Rosporden, avant de rejoindre Quimper.

A voir à faire :

Chapelle de Tremalo Rosporden

08/09

}

De Quimper à Locronan

17.7 kilomètres en 21 minutes.

Face à la plus grande cathédrale bretonne qui s'élève majestueuse au bout de la rue, que vous pouvez d'ailleurs visiter, ne manquez pas la boutique de macarons "Les macarons de philomène" qui sont excellents ! Sachez que vous pouvez d'ailleurs en prendre des petits ou des grands et que vous avez un large choix de parfums ! Baladez-vous ensuite, à travers les belles maisons médiévales de Quimper par: La rue Sallé, la petite place au Beurre, la rue Elie-Fréron, la place Terre-au-Duc qui est l'une des plus anciennes et des plus pittoresques des places de Quimper et, à proximité, le quartier de Saint-Mathieu avec ses vieilles maisons à pignon et encorbellement. 

09/09

}

De Locronan à Douarnenez

10.7 kilomètres en 16 minutes.

Locronan vous plaira pour ces ruelles pavés et ces boutiques atypiques. Toutes les charmantes ruelles rayonnent à partir d'une grande cour centrale où se trouve au centre le puits commun. Il est donc difficile de s'y perdre. Visitez l'église Saint-Ronan et la chapelle du penty. Ces deux édifices accolés forment un bel ensemble architectural. Petit secret, à 10 minutes la plage Saint-Anne-la-Palud est plus chaude, plus vaste et moins touristique ! Un conseil, si vous recherchez le calme et une plage plus sauvage, Saint-Anne-la-Palud est la destination à ne pas manquez pour cette fin de balade à moto.

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Nord-Ouest

toutes les balades moto

De Quimperlé à la vallée du Blavet à moto

Distance216 km

Temps03h42

Du bocage bressuirais aux portes de Vendée à moto

Distance135 km

Temps02h32

La côte d'Opale à moto

Distance211 km

Temps03h21

La vendée à moto

Distance179 km

Temps03h24