La route du cognac à moto

Distance161 km

Temps02h51

Une petite roulade sur les bords de la Charente rurale. Vous passerez par la grande Champagne où se trouvent les vignes qui donne le raisin pour les cognacs Hennessy, Martel, Courvoisier et bien d'autre. La petite commune de Jarnac, située sur les bords de la rivière Charente est à visiter, tout comme la fabrique de Cognac Courvoisier. La ville de Cognac est très vivante l'été et s'y promener à pied est vraiment agréable. Sur le chemin du retour, pour les amateurs de couteaux d'art, n'oubliez pas de passer à la coutellerie Renoux. Vous pourrez voir des pièces uniques et la fabrication de couteaux charentais de la forge à la finition, à ne pas manquer.

Les étapes de la balade

01/08

}

De Cognac à Jarnac

15.2 kilomètres en 10 heures et 53 minutes.

Le nom de la petite cité charentaise de Cognac est connu partout dans le monde. François Ier et Jean Monnet natifs de la ville, n'y sont pas pour grand chose. La renommée internationale de Cognac est due à cette boisson alcoolisée, nommée "liqueur des dieux". Ville historique et cossue, Cognac est l'idéal point de départ d'excursions dans le pays environnant, dont les coteaux se tapissent de vignes et d'un patrimoine architectural remarquable. 

02/08

}

De Jarnac à Angoulême

30.6 kilomètres en 34 minutes.

La ville de Jarnac offre le charme tranquille des villes authentiques. Ville natale du Président de la République François Mitterrand, il fait don d'une partie de ses cadeaux présidentiels à la ville. De sa maison natale habitée par sa famille maternelle depuis plus d'un siècle, vous atteindrez aisément le quai qui porte son nom. Vous passerez par Bassac, un arrêt est possible pour découvrir son abbaye, son éligse et ses paisibles ruelles caractéristiques de l'identité charentaise, et à Hiersac.

A voir à faire :

Bassac Hiersac

03/08

}

De Angoulême à La Rochefoucauld

23.4 kilomètres en 25 minutes.

Depuis le Moyen Age, la capitale de la province d'Angoumois s'est rendue célèbre pour la fabrication du papier. C'est une tradition qui perdure. Les maisons sont faites de cette belle pierre blanche qui lui donne des airs de dame du Sud. Cette cité pétrie d'histoire se tourne aujourd'hui vers l'image avec le festival international de la bande dessinée. Allez visiter le véritable sanctuaire de la bande dessinée, le musée conserve 5 000 planches originales. L'exposition permanente présente une sélection de 250 oeuvres et retrace l'histoire de 200 ans de bandes dessinées. De plus, allez voir la façade ouest de la cathédrale Saint-Pierre qui est très célèbre pour ses nombreux médaillons et ses statues dans des arcs romans.

04/08

}

De La Rochefoucauld à Montbron

13.6 kilomètres en 14 minutes.

Des visites accompagnées de la ville sont organisées toute l'année. Si vous préférez conserver votre indépendance, arpentez donc les rues, essayez de repérer le pont en dos-d'âne qui enjambe la Tardoire, la porte de la Coquille, des maisons à encorbellements et à colombages, la façade sculptée de l'église Saint-Etienne, les vestiges de l'église Saint-Pierre et surtout le château de La Rochefoucauld, l'une des curiosités architecturales d'un pays qui a su élever les pierres au milieu des eaux vives et des arbres séculaires. Foucauld Ier, vers 1026 fait construire le château féodal et réutilise la base de la tour carrée du IXe siècle. L'aspect actuel date du début du XVIe siècle. C'est ici le berceau de la famille de La Rochefoucauld. Le château offre plusieurs intérêts architecturaux: le donjon carré, les tours d'entrée, la galerie intérieure, l'escalier monumental à vis, la chapelle gothique et, dans le jardin, la vasque octogonale de style Renaissance italienne. 

05/08

}

De Montbron à Grassac

13.5 kilomètres en 13 minutes.

Les anciens moulins à farine de Montbron peuvent se visiter ! Ils sont en parfait état de fonctionnement et donnent envie de devenir meuniers. C'est d'ailleurs le meunier qui conduit les visites. Sur réservation, il est possible de participer à "l'atelier du pain" où chacun se confectionne son propre pain. En plus de l'attrait culturel sur le fonctionnement de cet ancien moulin, vous pouvez partager un bon moment familiale ou entre amis. Alors aux fourneaux les meuniers et que le meilleur gagne !

A voir à faire :

Moulins de Menet et de Chabrot

06/08

}

De Grassac à Fresnay-sur-Sarthe

17.4 kilomètres en 18 minutes.

Etonnant ! En pleine campagne charentaise, apparaît la coupole byzantine de l'église orthodoxe du monastère de Korssoun. Cette église a été consacrée en 1996. Outre l'architecture orientalisante, son style byzantin russe se caractérise également par de nombreuses icônes peintes en guise de décoration intérieure. Des icônes et des produits tels que de la confiture et du miel sont en vente.

A voir à faire :

Monastère Orthodox

07/08

}

De Fresnay-sur-Sarthe à Villebois-Lavalette

32.5 kilomètres en 31 minutes.

Verdoyant et agréable, le site tiendrait son nom du terme latin villa Bovis, un ancien domaine gallo-romain. Perchée sur sa colline, la forteresse médiévale de Villebois-Lavalette, avec son enceinte flanquée de six tours ronde, dispose d'un vaste panorama sur la campagne environnante. Au coeur du village, en contrebas du château, les splendides halles du XVIIe siècle accueillent un marché chaque samedi. Les plus gourmands apprécieront la spécialité du village et de ses alentours, la fameuse cornuelle charentaise, un gâteau plat dégusté pour les Rameaux.

08/08

}

De Châteauneuf-sur-Charente à Segonzac

15.2 kilomètres en 17 minutes.

Venez découvrir la richesse de l’alliance parfaite entre le fleuve, la pierre et la vigne. Partez à la découverte de la Région de Châteauneuf et de ses paysages contrastés offrant un lieu de villégiature unique et reposant au coeur du vignoble du cognaçais. Enfin, cap sur le terroir avec les cagouilles farcies, finissez cette belle balade par le restaurant La Gagouillarde, en prenant la terraine de foies de volailles au cognac ou les côtes d'agneau grillées aux mojettes. Puis pour digérer, vous pouvez vous promener jusqu'à la table d'orientation au lieu-dit chez Allard.

A voir à faire :

Restaurant La Gagouillarde

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Sud-Ouest

toutes les balades moto

Plages et forêts landaises à moto

Distance244 km

Temps04h15

Virée de Pau à la frontière espagnole à moto

Distance296 km

Temps06h01

L'Armagnac à moto

Distance120 km

Temps02h03

L'ariège et le Pays Couserans à moto

Distance219 km

Temps04h36