Le Vexin Normand à moto

Distance215 km

Temps03h53

Cette balade est facilement accessible aux motards de la région parisienne, notamment à ceux du Val-d'Oise et du nord des Yvelines. Des falaises crayeuses des bords de Seine aux forêts giboyeuses de Lyons-la-Forêt et de Gisors, ce parcours est une succession de vallons autour d'un immense plateau, sur des routes extrêmement roulantes et où l'on ne s'ennuie jamais. Si la très belle cathédrale d'Evreux, le château fort de Gisors, capitale du Vexin normand, le superbe château troglodytique de La Roche-Guyon, ou l'impressionnant château Gaillard des Andelys, fief de Richard Coeur de Lion, méritent toute votre attention, ne sous-estimez pas l'intérêt d'autres vestiges du passé très proches de votre route. C'est le cas du château de Vasceuil, du château et des jardins d'Ambleville, ou encore du domaine de Villarceaux, à Chaussy. Enfin, sur le parcours lui-même, ne ratez la visite de la fondation Claude Monet et de son jardin, à Giverny.

Les étapes de la balade

01/08

}

De Évreux à Surtauville

33.6 kilomètres en 32 minutes.

Grâce à sa rivière, l'Iton, Evreux fut très tôt un carrefour important pour le trafic de marchandises. A visiter pour son cloître orné de maximes, avant d'aller flâner dans les romantiques allées du jardin. L'entrée se fait par la porte sud, surmontée d'un cadran solaire gravé de la devise suivante: Vita fugit sicut umbra, autrement dit, "la vie s'enfuit comme une ombre". Après le départ des moines, en 1791, il servira successivement de prison, d'école, de lycée et d'hôpital. Depuis 10 ans, c'est l'Ecole nationale de musique qui y est installée. Bâtie au Xe siècle, vous pouvez visiter la cathédrale Notre-Dame d'Evreux qui est de style gothique rayonnant et flamboyant exceptée la façade occidentale. La nef en partie romane est reconstruite en 1253, le choeur date du XIVe siècle, et la construction de la dernière tour s'est terminée au XVIIe siècle. A noter que l'inauguration des orgues devrait avoir lieu lors de la Fête de la Musique. Accessible à moto par la rue du Val-Iton puis la rue du Panorama, vous admirerez un très beau panorama sur la ville, avec table d'orientation et bancs pour profiter du paysage.

02/08

}

De Pont-de-L'Arche à Fleury-sur-Andelle

18.9 kilomètres en 23 minutes.

Pont-de-L'Arche est une des rares villes de la région à avoir conservé son caractère médiéval et à avoir été épargnée par les destructions des guerres successives. Considérée comme la clef de Rouen, par sa position stratégique sur la Seine, la ville fut très tôt fortifiée afin d'empêcher les Vikings de remonter le fleuve. A l'origine de son nom, un pont défensif à 22 arches a été construit par Charles le Chauve en 862. Les arches, fermées de herses et dotées à leurs deux extrémités d'un château fort, n'empêchèrent pourtant pas les envahisseurs normands de passer pour aller assiéger Paris. Vous pouvez découvrir l'abbaye de Bonport. Pour la petite histoire, suite à la poursuite d'un cerf à travers la Seine, Richard Coeur de Lion faillit se noyer. Il fit le voeu de fonder une abbaye en ces lieux si son cheval parvenait à bon port.

A voir à faire :

Abbaye de Bonport

03/08

}

De Fleury-sur-Andelle à Lyons-la-Forêt

13.1 kilomètres en 16 minutes.

Entourant un château du XVIIème siècle, le Jardin des cinq sens de Vandrimare est un parc Premier Empire classé Jardin Remarquable. Il s’agit ici d’un beau parc datant du XVIIIe siècle et de l’Empire, constamment agrandi et magnifiquement entretenu. Aujourd'hui, c'est un ensemble de jardins thématiques, classé Jardin remarquable en 2004 et au titre des Sites en 1999, organisé autour des sens. Notons que le château appartient depuis 1492 à la même famille.

04/08

}

De Lyons-la-Forêt à Gisors

29.6 kilomètres en 32 minutes.

Au coeur d'une des plus belles hêtraies d'Europe, Lyons émerveille par son charme médiéval préservé. Ses maisons à colombages disposées autour des très belles halles du XVIIIe siècle justifient le classement du village parmi les plus beaux de France. Des maisons de briques des XVIIe et XVIIIe siècles complètent le tableau et font de Lyons-la-Forêt un concentré de Normandie traditionnelle. D'ailleurs, le cinéma ne s'y est pas trompé, puisque Lyons servit de décor naturel pour le tournage de plusieurs films inspirés du roman de Flaubert, Madame Bovary: Jean Renoir utilise les halles en 1932 comme décor de scène. Découvrez également, le château et son parc qui permet d'avoir une vue d'ensemble. En souterrain, la chapelle et le parc animalier complètent la visite.

A voir à faire :

Château de fleury-la-foret

05/08

}

De Gisors à Vernon

33.7 kilomètres en 35 minutes.

Témoin particulièrement bien conservé de l'architecture médiévale du XIIe siècle, le château de Gisors se caractérise par un donjon octogonal élevé sur une motte artificielle, protégé par une chemise polygonale de 24 côtés, entourant des murs de deux mètres d'épaisseur ! L'enceinte extérieure comportait douze tours, dont la célèbre tour du Prisonnier, dans laquelle les murs du cachot sont ornés de graffitis laissés là par les prisonniers, et surtout de bas-reliefs représentant des scènes profanes et religieuses.

06/08

}

Etape 6: De Vernon à Andelys

24 kilomètres en 24 minutes.

Une curieuse maison à encorbellement s'est construite sur les ruines de l'ancien pont du XIIe siècle. Monet s'en inspira pour ses Maisons sur le vieux pont à Vernon. Rasé au début du XIXe siècle, le château de Bizy fut remplacé par l'actuelle construction, où le roi Louis-Philippe séjourna régulièrement et fit reconstituer les anciens bâtiments. Le château est célèbre pour ses écuries inspirées de celles de Versailles, mais aussi pour ses salons ornés de boiseries, de tapisseries XVIIIe siècle et de souvenirs évoquant la famille Bonaparte. Pour finir, visitez le parc à l'anglaise avec ses terrasses, cascades, chemins d'eau, bassins aux chevaux marins et ses fontaines de Neptune.

07/08

}

Des Andelys à Louviers

24.2 kilomètres en 31 minutes.

Cité défendue par le fier château Gaillard, Les Andelys se situe sur l'un des plus beaux site de la vallée de la Seine. Le Petit-Andely est une pure merveille avec ses maisons à pan de bois et son port de plaisance. C'est Richard Coeur de Lion qui ordonna la construction du château Gaillard en 1196 afin de maîtriser le passage de la Seine et protéger la ville de Rouen. Accessible à moto ou à pied, le site offre un panorama magnifique sur la vallée de la Seine. Les ruines se visitant rapidement, les férus d'histoire iront voir le donjon, où ils apprendront que le château résista huit mois durant au siège de Philippe Auguste, et qu'il fut démantelé par Henri IV et par Richelieu, ce dernier faisant découronner le donjon.

A voir à faire :

Château Gaillard

08/08

}

De Louviers à Saint-Vigor

27.2 kilomètres en 22 minutes.

Cité drapière dès le XIIIe siècle, Louviers comptait à cette époque autant d'habitants qu'aujourd'hui ! L'industrie du drap y fut prospère, et Colbert la spécialisa dans la fabrique de draps fins. Cela n'empêcha pas un lent déclin à la Révolution, avant un nouvel essor dû à l'industrialisation. Aujourd'hui, la cité conserve quelques témoins de ce passé et ce malgré les nombreux dommages subis au cours des bombardements de 1940. Quant à la bonne odeur de chocolat qui flotte régulièrement sur la ville, elle est due à la chocolaterie Le Barry au nord de la ville. En remontant vers Saint-Vigor, arrêtez vous un instant au charmant village qui compte de nombreuses maisons anciennes en pierre blanche ou à colombages. Parcourez la rue Aristide-Briand jusqu'aux murs du château et à la pelouse devant l'église. Derrière l'église, un petit chemin mène à un lavoir, tandis que, depuis la rue Aristide-Briand et en empruntant la rue des Grandes-Ruelles, on parvient à un atelier de potier et à un ancien moulin. A connaître aussi pour ses divers antiquaires et brocanteurs.

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Nord-Ouest

toutes les balades moto

De Quimperlé à la vallée du Blavet à moto

Distance216 km

Temps03h42

Du bocage bressuirais aux portes de Vendée à moto

Distance135 km

Temps02h32

La côte d'Opale à moto

Distance211 km

Temps03h21

La vendée à moto

Distance179 km

Temps03h24