Les Alpes Mancelles à moto

Distance175 km

Temps03h11

Situées entre la Normandie et les Pays de la Loire, dans le Parc naturel régional de Normandie-Maine les Alpes Mancelles suivent les méandres de la vallée de la Sarthe jusqu'au sud d'Alençon. Au centre de ce Parc, Saint-Léonard-des-Bois et Saint-Céneri-le-Gérei sont les deux communes principales. A l'extrémité ouest du circuit, la corniche du Pail, en Mayenne, offre de magnifiques points de vue des hauteurs de Massif armoricain dont le mont des Avaloirs est le point culminant. Ceux bénéficiant d'un peu plus de temps n'hésiteront pas à aller jeter un oeil à Alençon, ville de la dentelle. Ce site naturel offre un lieu exceptionnel pour la promenade ou les motards car les routes rappellent celles des Alpes, les vraies.

Les étapes de la balade

01/08

}

De Le Mans à Sillé-le-Guillaume

35.3 kilomètres en 40 minutes.

A la confluence de la Sarthe et de l'Huisne, Le Mans est une vieille ville, la Cité Plantagenêt, où s'imbriquent maisons à pans de bois, hôtels Renaissance, ou encore des quartiers à l'âme Haussmannienne, des parcs et jardins à l'anglaise. Visitez le carré Plantagenêt qui est le musée d'Archéologie retraçant 5 époques de la ville et également, l'enceinte gallo-romaine, un monument unique en son genre en France. Pour l'admirer, il est conseillé de se placer sur les rives de la Sarthe, ce qui donne une magnifique vue d'ensemble. Le Mans, c'est également un décor pour de nombreux films, mais aussi l'art de se mettre en scène l'été grâce à la "Nuit des Chimères". Le Mans c'est enfin les "Vingt-Quatre Heures" voitures et motos, qui lui donnent une notoriété internationale. Dans un superbe bâtiment qui se situe sur votre route à Colie, Roger Bellon a su mettre en valeur ses documents, matériels et uniformes avec plus de quatre-vingt-dix mannequins de taille humaine ! Il assure lui-même la visite guidée qui dure environ 1 heure 30.

02/08

}

De Sillé-le-Guillaume à Saint-Germain-de-Coulamer

11.4 kilomètres en 13 minutes.

Cette petite bourgade de 2 500 habitants jouit d'un cadre naturel exceptionnel. En effet, sa forêt domaniale couvre 3 500 hectares autour d'un lac de 35 hectares. Etape des pèlerins qui, au Moyen Age, faisaient route vers le Mont-Saint-Michel, Sillé-le-Guillaume est aujourd'hui avant tout une ville où l'on flâne. Il est bon de se promener sur les monts environnants qui dominent la campagne et la forêt, autant qu'en ville autour du château ou de la collégiale. Quiconque est passé à Sillé a vu le château, construit au XVe siècle sur une ancienne forteresse du XIe siècle, il domine vraiment la petite ville et est incontournable.

03/08

}

De Saint-Germain-de-Coulamer à Saint-Léonard-des-Blois

16.4 kilomètres en 18 minutes.

Vivez la vie de château ! Construit au XVIe siècle, le manoir de Classé situé à Saint-Germain-de-Coulamer a été amoureusement restauré dans un esprit épuré évoquant la Renaissance. Ses larges pièces lumineuses bénéficient de tout le confort contemporain. Vous aimerez déambuler dans le parc, la chênaie et le jardin médiéval d'herbes médicinales, en pleine campagne vallonnée de la Mayenne. Pour la partie culture, visiter donc le manoir de Classé et suivez les voies vertes pour vos promenades à vélo.

A voir à faire :

Le manoir de Classé

04/08

}

De Saint-Léonard-des-Blois à Pré-en-Pail

18.5 kilomètres en 20 minutes.

Nous voici au coeur des Alpes mancelles. Située dans le creux de la vallée et entourée de collines couvertes de bruyères, Saint-Léonard-des-Bois bénéficie d'une situation géographique privilégiée. Résolument tournée vers le tourisme vert, elle offre de quoi faire une halte revigorante tout en profitant d'un cadre magnifique. A pieds, entrez dans la Corniche du Pail, classée zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, elle culmine à plus de 350 mètres. Depuis la corniche, le regard embrasse un vaste panorama que vous allez adorer. Vous passerez également par Villepail où il est possible de faire une halte.

A voir à faire :

Villepail La Corniche du Pail

05/08

}

De Pré-en-pail à Saint-Céneri-le-Gérei

15.7 kilomètres en 16 minutes.

C'est 416 m qu'est le point culminant du massif armoricain et du Grand Ouest. Il faut gravir les cent huit marches du belvédère pour embrasser d'un regard toute la région. Par beau temps, on peut voir jusqu'à 100 km à la ronde et, paraît-il, le Mont-Saint-Michel.

A voir à faire :

Mont des Avaloirs

06/08

}

De Saint-Céneri-le-Gérei à Fresnay-sur-Sarthe

14.9 kilomètres en 18 minutes.

Classé à juste titre parmi les Plus Beaux Villages de France, Saint-Céneri possède un charme inégalé, avec ses maisons anciennes, ses ruelles ainsi que son vieux pont de pierre sur la Sarthe. De nombreux peintres du XIXe siècle ou encore Buffet, plus tard, y ont laissé trace de leur passage. Chaque année, durant le week-end de la Pentecôte, Saint-Céneri renoue alors avec sa tradition de village des peintres en organisant la Rencontre des Peintres.

07/08

}

De Fresnay-sur-Sarthe au Donjon de Ballon

42 kilomètres en 41 minutes.

Lieu de passage bien défendu, doublé d'une position stratégique aux confins du Maine, Fresnay appartient aux vicomtes de Beaumont qui le défendent des attaques des ducs normands pendant le XIe siècle. Les monuments les plus remarquables sont l'église, la cave du Lion et les remparts de la ville attestant de l'ancienne fortification, dont une bonne partie subsiste encore. Au XVe siècle, le textile se développe à Fresnay et dans les villages environnants. Cet artisanat deviendra une véritable industrie avant de tomber en désuétude au début du XXe siècle.

A voir à faire :

Les remparts

08/08

}

Du Donjon de Ballon et ses jardins au Mans

20.9 kilomètres en 26 minutes.

Classé aux Monuments historiques en 1923, le donjon de Ballon du XIe siècle surplombe nettement les environs et avait pour objectif d'être une porte de défense du Maine. Au XIe siècle, cette place était disputée entre Normands, Manceaux et seigneurs de Ballon. Prise par les Anglais, reprise par Philippe Auguste et rasée par ce dernier, il ne subsiste aujourd'hui que le donjon du XVe siècle et sa porte à pont-levis du XVIe siècle. De là-haut, la vue panoramique est exceptionnelle. Les jardins sont magnifiques et sont également à visiter.

A voir à faire :

Le Château de Ballon

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Nord-Ouest

toutes les balades moto

De Quimperlé à la vallée du Blavet à moto

Distance216 km

Temps03h42

Du bocage bressuirais aux portes de Vendée à moto

Distance135 km

Temps02h32

La côte d'Opale à moto

Distance211 km

Temps03h21

La vendée à moto

Distance179 km

Temps03h24