Les corbières à moto

Distance238 km

Temps04h50

Les Corbières sont un massif de moyennes montagnes, parsemé de plateaux, de gorges et de collines. Certaines de ces collines, sont néanmoins recouvertes de vignes dont on tire des vins excellent et à la solide réputation. La région est également connue pour la qualité de son miel, dit "de Narbonne". De couleur blanche et fabriqué à base de romarin, il était considéré par les Romains comme le meilleur du monde. Dotée d'un riche patrimoine historique, la région possède de nombreux châteaux, ruines cathares, abbayes et églises qui nous renvoient immanquablement au Moyen Age. Mais c'est aussi ici, près de Tautavel qu'on été découvert les restes du plus ancien Homo erectus trouvé en France: un crâne daté de 450 000 ans. Les gorges que vous traverserez sont toutes splendides, notamment celles de Galamus. Alors, bonne balade à moto !

Les étapes de la balade

01/09

}

De Narbonne à Durban-Corbières

32.4 kilomètres en 37 minutes.

Située à moins de 15 km de la mer et de Narbonne-Plage, Narbonne est également la porte de la vallée de l'Aude, de ses garrigues, de ses vignes et ses vergers. Son centre urbain garde la trace de nombreux siècles d'histoire. Visitez l'Horreum qui est le seul monument antique encore visible, ainsi que, les vestiges de l'antique voie domitienne mais aussi, le palais des archevêques, divisé en palais Vieux et palais Neuf. Il accueille l'hôtel de ville, le musée d'Art et d'Histoire et le Musée archéologique. La cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur, le pont des Marchands, la basilique Saint-Paul, l'église Notre-Dame-de-Lamourguier, la maison des Trois-Nourrices et l'hôtel de l'Archidiacre sont des points de balades qui sont également à découvrir.

02/09

}

De Durban-Corbières à Cucugnan

30.4 kilomètres en 37 minutes.

Le château de Durban dont les ruines dominent le village fut, au XIIe siècle, la propriété de Bernard de Durban, puis en 1229, celle de Guillaume de Durban. En 1873, le château est vendu et transformé en carrière de pierres. Il ne reste aujourd'hui que la face nord du bâtiment principal, ainsi qu'une tourelle ronde d'escalier et une tour carrée. Sur votre trajet, Tautavel est devenu célèbre pour la découverte, il y a une petite trentaine d'années, du crâne du plus vieil Européen connu. La physionomie du village a forcément changé avec la création d'un musée unique en Europe, qui attire des dizaines de milliers de personnes chaque année.

03/09

}

De Cucugnan à Saint-Paul-de-Fenouillet

16.8 kilomètres en 23 minutes.

Le village Cucugnan est dominé par le château de Quéribus. Cucugnan est la dernière citadelle cathare et sentinelle française aux portes de l'Espagne jusqu'en 1659. La route d'accès à la citadelle vous permet de passer au sommet du grau du Maury, un col à 432 mètres d'altitude, qui offre un superbe point de vue panoramique sur les Fenouillèdes et les Corbières.

04/09

}

De Saint-Paul-de-Fenouillet à Saint-Louis-et-Parahou

20.3 kilomètres en 25 minutes.

Saint-Paul-de-Fenouillet est incontestablement la petite capitale du Pays des Fenouillèdes. La petite cité regroupe la plupart des hébergements et des services de la zone. Elle fut, au début du siècle dernier, une ville ouvrière et industrielle, avec ses usines d'extraction de feldspath et de fer, sa fabrique de chaussures, et ses biscuiteries traditionnelles. Aujourd'hui, seules persistent ces dernières, et le village vit maintenant quasi exclusivement de la viticulture, avec ses mille hectares de plants. Dans le vieux Saint-Paul, une promenade autour de jolies maison est très apprécié. Pour la suite de votre itinéraire, continuez vers les gorges de Galamus.

05/09

}

De Saint-Louis-et-Parahou à Serres

22.3 kilomètres en 35 minutes.

Le Pech de Bugarach ou pic de Bugarach est un pic des Pyrénées françaises situé dans l'Aude, en région Occitanie. C'est le point culminant des Corbières avec 1 230 mètres d'altitude. De son sommet, le panorama s'étend des Pyrénées à la montagne Noire et de la Méditerranée à la haute vallée de l'Aude. Très ludique, la montée le long de l'arête est de difficulté modérée. Elle nécessite cependant d'avoir le pied sûr et de ne pas être trop sujet au vertige. Bonne randonnée !

A voir à faire :

Pech de Bugarach

06/09

}

De Serres à Lagrasse

48.6 kilomètres en 59 minutes.

Aujourd'hui gros village construit en demi-cercle au pied d'un pic rocheux, Serres fut provençale et vit s'affronter catholiques et protestants. De l'époque médiévale, où Serres était une forteresse protégée de remparts, datent l'église romane ainsi que les vestiges de tours et murailles d'un château fort. Une vieille ville passionnante à visiter où il vous faudra emprunter un escalier qui grimpe en pente raide, passer devant une tour carrée avec horloge, avant d'arriver dans la rue principale. Prenez le temps d'explorer ce merveilleux paysage qui vous permettra de contempler quelques merveilles historiques.

A voir à faire :

Serres

07/09

}

De Lagrasse à Capendu

27.3 kilomètres en 31 minutes.

Située dans la très jolie vallée de l'Alsou, Lagrasse compte parmi les Plus Beaux Villages de France. Elle présente de nombreuses curiosités tels que le pont vieux, les rues pavées bordées de façades Renaissance qui débouchent sur une belle place aux maisons classées. Une église paroissiale Saint-Michel de style gothique renferme des Orgues parmi les plus bellles de l'Aude, ainsi que les halles, où l'activité marchande était prospère, et la célèbre abbaye Sainte-Marie-de-l'Orbieu sont d'autres découvertes possible de cette cité médiévale.

08/09

}

De Capendu à Lézignan-Corbières

17.7 kilomètres en 17 minutes.

Cette charmante petite ville recense de nombreux vestiges dont le château de Capendu. Installé au pied de la montagne historique d'Alaric, c'est un grand vignoble qui permet l'élaboration des vins aux caractères différents. On y retrouve en premier plan, du grenache, du cinsault, du carignan et de la syrah mais aussi des cépages que l'on qualifie maintenant de cépages internationaux. Le vin est fait de 35 % de sauvignon et de 65 % de chardonnay et c'est définitivement le chardonnay qui l'emporte dans la robe, le nez et la bouche. A 15 kilomètres de là, Carcasonne vous attend !

A voir à faire :

Capendu Carcasonne

09/09

}

De Lézignan-Corbières à Narbonne

21.8 kilomètres en 26 minutes.

Située au coeur du département, à la croisée des Corbières et du Minervois, la ville de Lézignan-Corbières propose un marché traditionnel tous les mercredis matin. Durant la saison estivale, elle organise de nombreuses festivités qui contribuent à en faire le centre de la vie des Corbières. Le centre ville typiquement languedocien possède des points d'intérêt que vous devez découvrir tels que la maison Gibert, grosse propriété viticole, l'église St-Félix, le château Grand Moulin qui dispose d'une boutique où vous pourrez déguster et acheter les vins de Corbières et l'atelier du siège si vous aimez l'art du fer. 

A voir à faire :

La maison Gibert

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Sud-Ouest

toutes les balades moto

Plages et forêts landaises à moto

Distance244 km

Temps04h15

Virée de Pau à la frontière espagnole à moto

Distance296 km

Temps06h01

L'Armagnac à moto

Distance120 km

Temps02h03

L'ariège et le Pays Couserans à moto

Distance219 km

Temps04h36