Les Monts d'Arrée à moto

Distance184 km

Temps03h21

Ces "montagnes bretonnes", paysages de lande aride et austère sont depuis toujours le paradis des légendes. On pense bien sûr à l'inquiétant Ankou, prince du royaume des morts. On découvre ainsi, parmi les genêts, les ajoncs et les bruyères, des chemins creux, des vallées encaissées, parfois étonnamment verdoyantes, mais aussi des rochers de granit aux formes inquiétantes.

Les étapes de la balade

01/09

}

De Huelgoat à Lannéanou

20.7 kilomètres en 22 minutes.

Le bourg s'étire entre le lac et un ravin en haut duquel se situe la forêt Uhel-Coat qui constitue un vestige de la célèbre forêt de Brocéliande. Le bourg de Huelgoat est le point de départ de sentiers pittoresques où vous pourrez découvrir la grotte du Diable et la Roche Tremblante. En équilibre précaire, il paraît qu'une simple pression de la main peut l'ébranler, à condition de trouver l'endroit exact ! Continuez encore et vous découvrirez la grotte d'Artus. De ce nom usité du roi Arthur et avec un peu d'imagination, on peut y voir son lit en pierre et sa fontaine.

02/09

}

De Lannéanou à Morlaix

16.5 kilomètres en 18 minutes.

Allez à Lannéanou pour arpentez de nouveaux sentiers et également à Yeun Elez pour découvrir le paysage de lande où l'ajonc et la bruyère semblent s'épanouir ainsi que son lac artificiel et ses marais tourbeux qui sont un paradis pour les oiseaux. Allez ensuite à Pleyber-Christ faire une pause déjeuner et n'hésitez pas à vous faire plaisir avec leurs spécialitées tels que les crêpes et galettes bretonnes ou le homard breton au goût iodé ! Un vrai régal ! Un dernier détour, au pied des Monts d'Arrée, la commune du Cloître Saint Thégonnec, est l'endroit idéal pour qui veut flâner ou se balader. 

03/09

}

De Morlaix à Roscoff

27.1 kilomètres en 30 minutes.

En 1522, en représailles du pillage de la ville de Bristol, 60 navires anglais pénétrèrent dans Morlaix. Afin d'éviter ces attaques surprises, le château du Taureau fut construit entre 1543 et 1552, sur un rocher à l'entrée de la baie. Longue de 70 mètres et large d'environ 20 mètres, cette imposante forteresse maritime fut consolidée par Vauban en 1705. Morlaix est une ville avec un grand centre historique, des maisons à colombages, un majestueux viaduc et est très fleurit !

04/09

}

De Roscoff à Plouescat

19.4 kilomètres en 24 minutes.

Cette cité a su conserver son caractère. Ancien repaire de corsaires, havre d'armateurs fortunés, il reste aujourd'hui de belles maisons cossues en granit, aux lucarnes ouvragées. Dans la rue Armand Rousseau, l'entrée de certaines caves donne directement sur la rue puisque jadis, à marée haute, la mer facilitait le travail des contrebandiers. Découvrez les plus remarquables caravelles sculptées sur la façade est de Notre-Dame-De-Kroaz et la chapelle Sainte-Barbe pour son point de vue magnifique sur les environs. Pour une visite originale, allez à la maison des Johnnies pour découvrir l'histoire de ces marchands d'oignons qui traversaient la Manche pour vendre leurs produits. Reprenez votre moto jusqu'à Plouescat mais en passant, arrêtez-vous à Cléder et au beau et solide château fort de Kerouzere. Il vous rappellera vos rêves d'enfant.

05/09

}

De Plouescat à Landerneau

33.3 kilomètres en 32 minutes.

Station classée, Plouescat doit une partie de sa renommée à ses plages de sable fin et à ses criques abritées. Sa façade maritime de plus de 13 km donne lieu à des paysages où se succèdent plages, massifs dunaires, blocs de granit aux formes étranges et fantastiques et une baie où s'entremêlent vasières et vastes bancs de sable. Dotée d'un patrimoine remarquable, proposant de nombreuses activités et animations, Plouescat est une destination à découvrir tout au long de l'année. Sur la route, découvrez le paradis pour les oiseaux: la baie de Goulven accueille des milliers de canards, bernaches, aigrettes, courlis, gravelots et spatules. 
 

A voir à faire :

Goulven

06/09

}

De Landerneau à La Roche-Maurice

4.7 kilomètres en 08 minutes.

Ce pont constitue une double curiosité: d'une part ses fondations baignent dans l'eau salée, et d'autre part c'est un des rares ponts habités d'Europe. Vraisemblablement construit en bois par les Romains sur un gué naturel, le pont prend sa forme actuelle sous l'impulsion de Jean, grand bâtisseur. Chaque été, des Fest Deiz sont organisés tous les dimanches à partir de 15h. Allez découvrir ces danses bretonnes ! Puis, sur la rive droite, admirez les belles façades, arrêtez vous devant la maison de la Sénéchaussée sur la place du Général de Gaulle, également devant les deux hôtels du XVIIIe siècle par la rue Fontaine-Blanche et la maison Duthoya par la rue du Commerce.

A voir à faire :

Le pont de Rohan

07/09

}

De La Roche-Maurice à Landivisiau

15 kilomètres en 16 minutes.

En remontant l'Elorn, vous tombez sur un petit village accroché à un éperon rocheux. Les ruines du château du XIe siècle, donne une large vue sur la vallée de l'Elorn. Dans l'église Saint-Yves, l'ossuaire est réputé pour être l'un des plus beaux de la région. Ne manquez pas le petit bénitier qui s'y trouve: un squelette armé d'une flèche dit: "Je vous tue tous". Sur la rive gauche, la chapelle de Pont-Christ du XVIe siècle, construite les pieds dans l'eau, est aujourd'hui en ruine. Tel un bonnet de lutin, son petit clocher octogonal se dresse au-dessus de la végétation.

08/09

}

De Landivisiau à Mont Saint-Michel de Brasparts

26.3 kilomètres en 29 minutes.

Vous allez apprécier ce musée situé à l'est de la ville. Il présente une rétrospective de véhicules, dont la partie moto en contient une trentaine. Des véhicules anciens, puisque le plus récent date de 1975 et le plus vieux remonte à 1914. Le musée possède quelques belles routières anglaises des années cinquante et soixante: Triumph bien sûr, mais aussi Norton ou BSA. A moto, passez par Sizun et allez voir son magnifique enclos paroissial qui fait la célébrité de la commune. Capitale historique de la crêpe, Sizun détient le secret de la conservation de la crêpe qui permet de la garder souple et appétissante pendant plusieurs semaines. Un Sizunien a après quoi eut l'idée de commercialiser la crêpe.

09/09

}

De Mont Saint-Michel de Brasparts à Saint-Herbot

20.8 kilomètres en 22 minutes.

C'est le point culminant de la Bretagne, avec ses 389 mètres ! Sur les pentes de ce géant de granit, vous profiterez bien sûr d'une vue splendide. Pour vous donner envie de grimper, voici ce que vous aurez à votre arrivée: par temps clair, vous verez au premier plan, les hauteurs orientales des monts d'Arrée. Au second plan, la crête et le Léon jusqu'à Saint-Pol. A l'ouest, c'est la rade de Brest et la presqu'île de Crozon qui vous saluent, alors qu'au sud se découpent les Montagnes noires. Moins loin, juste en dessous, le Yeun Elez déploie ses charmes.

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Nord-Ouest

toutes les balades moto

De Quimperlé à la vallée du Blavet à moto

Distance216 km

Temps03h42

Du bocage bressuirais aux portes de Vendée à moto

Distance135 km

Temps02h32

La côte d'Opale à moto

Distance211 km

Temps03h21

La vendée à moto

Distance179 km

Temps03h24