Parc naturel régional Périgord-Limousin à moto

Distance234 km

Temps03h53

Caractérisé par des paysages de bocage, des forêts de châtaigniers, des vallées et d'importantes zones humides, le Parc naturel régional du Périgord-Limousin est un véritable hommage à la nature. Les magnifiques petites routes de la région, tortueuses à souhait, vous promettent une très très belle virée. Bon à savoir, la quasi-totalité des communes de ce parcours font partie de la route touristique Richard Coeur de Lion, créée en 1984 afin de permettre de découvrir les principaux châteaux et églises du Limousin !

Les étapes de la balade

01/09

}

De Rochechouart à Châlus

26.6 kilomètres en 24 minutes.

Rochechouart est une ville pittoresque, anciennement fortifiée, qui possède un château du XIIIe siècle construit sur un éperon rocheux de brèches météoritiques. Il faut en effet savoir qu'il y a 214 millions d'années, une météorite d'un kilomètre et demi de diamètre a fini son voyage ici. La fusion de la météorite avec la roche a donné naissance à des pierres uniques, se nommant les brèches d'impact. Leurs teintes variées, selon les degrés de fusion, donnent une identité particulière aux habitations et monuments de toute la région.

A voir à faire :

Château de Rochechouart

02/09

}

De Châlus à Cussac

16.3 kilomètres en 14 minutes.

Dans ce coin préservé, le paysage est encore intact. Les forêts de châtaigniers qui ont fait prospérer bûcherons et charbonniers dès le XVIe siècle, sont restées au coeur de l'activité humaine. L'événement le plus marquant et rattaché au château de Châlus-Chabrol est que le roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine meurt blessé par une flèche à Châlus en 1199. Allez donc visiter et comprendre l'histoire de ce territoire.

A voir à faire :

Château de Châlus

03/09

}

De Cussac à Dournazac

11.5 kilomètres en 13 minutes.

La commune offre aux touristes la possibilité de marcher ou faire des activités sportives dans les 100 km de circuits balisées. Un itinéraire vous propose une balade pour découvrir la forêt de Cromières à Cussac. Au cours de cette randonnée, vous passerez à proximité d'un ancien château fort, le château de Cromières ! La découverte de ce somptueux château du XIIIe siècle fera l'objet d'un agréable moment.

04/09

}

De Dournazac à Saint-Pardoux-la-Rivière

26.7 kilomètres en 26 minutes.

Le château fort de Montbrun, construit en 1179 par Aimery Brun, dont il ne subsiste de cette époque que l'élégant donjon quadrangulaire couronné de mâchicoulis est incontournable ! Incendié et ruiné en 1385, le château fut reconstruit au XVe siècle sous sa forme actuelle par Pierre de Montbrun, évêque de Limoges. C'est de cette dernière époque que datent les massives tours rondes. Il s'agit sans doute d'un des plus beaux monuments du Limousin. Il est toutefois en vente depuis 2010.

A voir à faire :

Le château de Montbrun

05/09

}

De Saint-Pardoux-la-Rivière à Mialet

16.6 kilomètres en 17 minutes.

Saint Pardoux la Rivière a été construit autour d'un gué sur la rivière Dronne qui était utilisé par les pèlerins en visitant l'abbaye de Brantôme. Jetez un oeil à la place Générale de Gaulle, au mémorial de guerre et à l'église qui a un magnifique cadran soleil, ajouté dans le milieu des années 1800. Promenez-vous vers la rivière où vous pouvez voir un beau vieux pont en pierre et le gué. Il y a un petit musée dans le village, le Musée de la Carte Postale Ancienne du Perigord, qui dispose d'un écran de plus de 30.000 cartes postales anciennes.

06/09

}

De Mialet à Thiviers

21.2 kilomètres en 19 minutes.

Au cœur d'une vallée sauvage et préservée, Mialet fait partie des hauts-lieux historiques des Cévennes lors de la résistance des 'Réformés'. Vous ne serez pas déçus par sa vallée sauvage et protégée si vous chercher le calme et la beauté des paysages, non plus par ses monuments historiques avec le temple de Mialet, le pont des Camisards, le pont des Abarines et l'église Saint André. Vous pouvez également aller à la grotte de trabuc qui est très réputée pour ses nombreux circuits souterrains exceptionnels bordés de lacs et cascades, à vous de choisir !

07/09

}

De Thiviers à Jumilhac-le-Grand

70.5 kilomètres en 01 heure et 19 minutes.

De toute sa hauteur, la ville affirme son passé de place forte. Les environs égrènent une ribambelle de manoirs à débusquer: Vaucocour et Banceil du XVIe, Limagnes, Bost, Razac, la Filolie... Dans la rue des Huiles, trois demeures valent à elles seules une étape à Thiviers. L'église a perdu ses coupoles mais conserve huit magnifiques chapiteaux à la croisée du transept, intacts depuis le XIIe siècle.

A voir à faire :

Monuments à Thiviers

08/09

}

De Jumilhac-le-Grand à Ségur-le-Château

33.9 kilomètres en 44 minutes.

Visitez la forteresse du XIIIe siècle, rénovée à la Renaissance, agrandie et agrémentée de jardins en terrasse au XVIIe. Elle possède de hauts toits d'ardoises faits d'une complexité de pointes et d'arêtes, avec des épis de faîtages peuplés de figurines. L'intérieur du château est paré de cheminées monumentales, boiseries et plafonds à la française. Les jardins en terrasse, dominent l'Isle qui n'est ici qu'un torrent au fond d'une gorge rocheuse. Le château se loue pour des réceptions, événements culturels ou tournage de films.

A voir à faire :

Château de Jumilhac

09/09

}

De Ségur-le-Château à Rochechouart

33.7 kilomètres en 39 minutes.

Situé sur la presqu'île d'une boucle de l'Auvézère, Ségur-le-Château est, comme son nom l'indique, un «lieu sûr» qu'avaient choisi les vicomtes de Limoges pour y établir leur château fort. S'il ne reste aujourd'hui qu'un donjon de cet édifice du XIIe siècle, maisons nobles à tourelles ou à colombages témoignent en nombre de l'époque fastueuse que connut le village du XVè au XVIIIè siècle.

A voir à faire :

Ségur-le-Château

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Sud-Ouest

toutes les balades moto

Plages et forêts landaises à moto

Distance244 km

Temps04h15

Virée de Pau à la frontière espagnole à moto

Distance296 km

Temps06h01

L'Armagnac à moto

Distance120 km

Temps02h03

L'ariège et le Pays Couserans à moto

Distance219 km

Temps04h36