Au coeur du Luberon à moto

Distance129 km

Temps02h43

Enfile tes gants, mets ton beau cuir, et pars à la découverte du Luberon. Cette virée à moto vous fait découvrir la chaîne de montagnes qui s'étend entre la Durance au Sud et le Calavon au Nord. Aux pentes escarpées du versant nord boisé s'opposent les douces lignes du paysage méridional. La Combe de Lourmarin marque le coeur de cette chaîne entre petit Luberon, au relief accidenté, entaillé de gorges et de ravins, et grand Luberon, à l'Est, plus arrondi, qui culmine à 1125m au Mourre Nègre. 

Les étapes de la balade

01/05

}

De Cadenet à Lourmarin

4.2 kilomètres en 08 minutes.

Moins connu que beaucoup de villages de la région, Cadenet mérite pourtant le détour. Entre Durance et Luberon, cette bourgade a su profiter de sa situation pour exploiter les ressources de la plaine. Gravir une à une les ruelles pour atteindre le site classé du château médiéval démantelé est un bon moyen de découvrir au hasard ses habitats troglodytiques, ses lavoirs et ses fontaines. Il y a aussi une vue imprenable sur la vallée de la Durance, le Luberon, la Montagne Sainte-Victoire et les Alpilles.

02/05

}

De Lourmarin à Manosque

44 kilomètres en 53 minutes.

Reconnu comme l'un des plus beaux villages de France, il est le lieu de prédilection de nombreux artistes. Par exemple, vous remarquerez la maison de l'écrivain Albert Camus en passant à travers les ruelles qui convergent vers la butte du castella. Trois châteaux pourront faire l'objet d'un agréable moment: Le château d'Albert Camus, remarquable d'élégance et de sobriété, s'articule en deux corps de bâtiments reliés par une haute tour carrée dont l'escalier à double vis en pierre de 93 marches est à lui seul un monument. Visitez également, le château Vieux à l'architecture très italienne qui abrite de nombreuses bibliothèques et le château Neuf appelé aussi l'aile Renaissance qui permet de découvrir sur 3 niveaux, différentes pièces de la vie d'un château. Sur le trajet, faites un arrêt au beau village de Bonnieux, où vous découvriez le Mont-Saint-Michel échoué en Provence ainsi que le château d'Ansouis, sa salle à manger décorée de tapisseries, sa chambre avec son lit en baldaquin et surtout sa gargantuesque cuisine avec son importante collection de cuivres qui séduirons tout un chacun.

A voir à faire :

Ansouis Bonnieux

03/05

}

De Manosque à Roussillon

51.1 kilomètre en 01 heure et 01 minute.

Manosque, à la pointe extrême du Luberon, est, pour tous les provençaux, le pays de Giono. Mieux que personne, il a su rendre le caractère de sa ville natale où, selon ses mots, "les rues circulaient entre les fermes collées les unes contre les autres". Au N°14 de la Rue Grande, artère principale de la ville, vous pouvez apercevoir la maison natale de Jean Giono. A voir aussi la belle église Saint-Sauveur, de style roman provençal, dont les nefs présentent des éléments de décoration gothique. Il vous est possible de quitter la vieille ville par la majestueuse porte Soubeyran, la plus haute porte de la ville. 

04/05

}

De Roussillon à Fontaine-de-Vaucluse

25.5 kilomètres en 33 minutes.

Dominant les vallonnements qui descendent vers la rivière du Coulon, le village est planté tout là-haut, sur le Mont Rouge. Roussillon c'est avant tout une palette de couleurs. L'ocre se retrouve partout, des falaises d'où l'on extrait le précieux pigment, aux murs des maisons aux tons variés, entre jaune pâle au rouge éclatant. Une table d'orientation, tout en haut de ce village magique, permet de profiter d'une vue superbe sur le Luberon et les Monts de Vaucluse.

A voir à faire :

Roussillon

05/05

}

De Fontaine-de-Vaucluse à Gordes

4.2 kilomètres en 08 minutes.

Vraisemblablement le site naturel le plus visité du département. Perché sur son rocher, il offre aux visiteurs ses ruelles caladées, ses maisons hautes bâties à même le roc, ses ruines romantiques du château des évêques de Cavaillon, son moulin des Bouillons et ses caves du palais Saint-Firmin. Pour finir, posez votre moto au village des bories. Ce village est formé de maisons de pierres sèches qui caractérisent le paysage de la région, au point de devenir l'emblème du Parc naturel du Luberon. Faites une autre halte dans la vallée de la Sénancole, pour voir l'abbaye cistercienne de Sénanque qui demeure l'un des plus beaux trésors de l'architecture romane. 

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Sud-Est

toutes les balades moto

D'Alès aux gorges du Tarn à moto

Distance292 km

Temps05h54

De la route de Napoléon à la vallée du Var à moto

Distance231 km

Temps04h44

Le Mont Pilat à moto

Distance140.5 km

Temps03h01

Les monts du Forez à moto

Distance358 km

Temps06h47