De la route de Napoléon à la vallée du Var à moto

Distance231 km

Temps04h44

La route qui traverse les Alpes depuis Cannes jusqu'à Grenoble, et qui fut l'itinéraire de l'ex-empereur lors de son retour de l'Ile d'Elbe à la reconquête de son trône, porte le nom de route Napoléon. Ce circuit vous propose de découvrir Castellane, puis de vous faire bifurquer vers le nord en longeant le lac de Castillon pour rejoindre Saint-Julien-du-Verdo et finir via le col de Félines à la très jolie cité d'Entrevaux et à sa citadelle. A partir de Puget-Théniers, le tracé amorce le retour par une superbe boucle dans l'arrière-pays niçois, via Goursegoules puis par les gorges du Loup, à quelques kilomètres de Grasse.

Les étapes de la balade

01/08

}

De Grasse à Séranon

40.7 kilomètres en 46 minutes.

Grasse est la capitale mondiale du parfum. La douceur légendaire de son microclimat a été appréciée, bien avant les touristes d'aujourd'hui, par Pauline Bonaparte, la reine Victoria d'Angleterre et beaucoup d'autres célébrités et têtes couronnées. Grasse représente à la fois la dernière ville de la côte et la première ville de la montagne. Longtemps serrées à l'intérieur des remparts, les maisons se sont développées en hauteur, ce qui explique la présence de nombreux passages couverts: les pontis. Visitez la place aux Aires, elle constitue le coeur urbain de Grasse et accueille le marché aux fleurs et aux produits régionaux.

02/08

}

De Séranon à Castellane

24.5 kilomètres en 26 minutes.

Petit village fortifié des XIIe et XIIIe siècles, Séranon regorge de ruines imposantes. La chapelle Notre-Dame-de-Gratemoine est un vestige du prieuré bénédictin qui occupait ce site au XIe siècle. Pour la petite histoire, Napoléon passa la nuit du 2 au 3 mars 1815 au château de Broundet. Aujourd'hui en ruines, il ne dormit que quelques heures, tout habillé, dans un fauteuil, pressé de repartir avant le lever du jour en direction de Castellane pour prendre de vitesse les troupes royalistes envoyées à sa rencontre pour l'intercepter.

03/08

}

De Castellane à Ubraye

31.3 kilomètres en 42 minutes.

Ville étape sur la Route Napoléon et porte des célèbres gorges du Verdon, l'histoire tourmentée de cet important village remonte aux temps les plus reculés. Castellane changea plusieurs fois de nom : Ducelia puis Salinae, au temps des Romains, et Petra Castellana au IXe siècle. L'église Saint-Victor, la tour Pentagonale, la tour de l'Horloge, le pont du Roc, Notre-Dame-du-Roc et les ruines de Petra Castellana sont des points incontournables de la balade.

04/08

}

De Ubraye à Puget-Théniers

29.3 kilomètres en 35 minutes.

Vous passerez par le village le Vergons, perché entre collines boisées et pic rocheux, les maisons bien espacées bâties en pente douce vous séduiront. Le village d'Ubraye est encore à son emplacement médiéval, dominé par la colline "du Château" où quelques vestiges d'une construction militaire sont encore visibles. Ne manquez pas le merveilleux parc de la colline du château et de sa vue imprenable sur la baie de Nice.

05/08

}

De Puget-Théniers à Bouyon

53.7 kilomètres en 01 heure et 02 minutes.

Puget-Théniers, fait figure de petite capitale régionale. Au XIXe siècle, de nombreuses petites fabriques faisaient vivre la ville : tanneries, mégisseries, tissages de draps, moulins à huile et à farine. Après un déclin inexorable, l'ouverture de la route et de la voie ferrée ont redonné un deuxième souffle à Puget-Théniers qui mise davantage sur le tourisme que sur l'industrie pour assurer son avenir. Une balade permet d'observer les vestiges des remparts dont il ne reste qu'une porte. A voir aussi le ghetto de la rue Gisclette qui était fermée la nuit à chaque extrémité. 

06/08

}

De Bouyon à Gréolières

22.7 kilomètres en 32 minutes.

Bouyon a été très éprouvé par les multiples guerres qui ont ensanglanté la région et par le tremblement de terre de 1887 qui l'a détruit en partie. Empruntez les ruelles et les escaliers de placette en placette, comme celle de la Fontaine, de l'Eglise ou du Four-à-Pain. La couleur rose orange des tuiles se retrouve sur les murs de quelques vieilles maisons pleines de charme. Il se dégage de ce village qui offre de superbes panoramas sur les Alpes un agréable parfum d'authenticité.

07/08

}

De Gréolières à Gourdon

15.3 kilomètres en 22 minutes.

Le village domine la vallée du Loup, riche en cascades et chutes impressionnantes, tunnels et gorges resserrées, le village apparaît tel un joyau dans l'écrin grandiose des Préalpes. Gréolières est un village médiéval avec ses deux châteaux encore visibles, aux rues étroites bordées de maisons typiques de la montagne provençale. C'est aussi, le point de départ de merveilleuses excursions.

08/08

}

De Gourdon à Grasse

13.7 kilomètres en 21 minutes.

Il s'agit d'un impressionnant nid d'aigle, le château a été édifié en 1610, sur les ruines d'une première forteresse sarrasine du XIIe siècle. Il constitue un très beau spécimen de château fort provençal. Sa façade principale domine directement la place du village. Dans la Grande-Rue, le four à pain et la maison du procureur, belle maison de notable, retiendront votre attention. Depuis la place de l'église, on peut admirer le littoral et les massifs montagneux. Plus près, la vue porte aussi sur les gorges du Loup.

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Sud-Est

toutes les balades moto

D'Alès aux gorges du Tarn à moto

Distance292 km

Temps05h54

De la route de Napoléon à la vallée du Var à moto

Distance231 km

Temps04h44

Le Mont Pilat à moto

Distance140.5 km

Temps03h01

Les monts du Forez à moto

Distance358 km

Temps06h47