Le Mont Pilat à moto

Distance140.5 km

Temps03h01

Le Pilat est un massif de montagne avec un point culminant de 1 432 m. L'itinéraire que vous allez parcourir est relativement court mais intense pour satisfaire les plus exigeants. Il ne comporte pour ainsi dire que des virages et de nombreux cols dans des paysages où alternent vallées riantes et forêts profondes. En limite sud du tracé, la vallée de la Déôme accueille les principaux bourgs que vous traverserez. Plus loin, les forêts de sapins et les hêtraies dominent sur les hauteurs et le versant nord. Enfin, à la limite est du Parc naturel, les sommets du Pilat appelés crêts offrent de magnifiques panoramas sur les Alpes et le Massif central. Le point de vue le plus intéressant se situe au crêt de l'Oeillon de 1370 m, accessible par une petite route à partir de son col. Toujours à proximité, ne manquez pas de vous rendre au site des Trois Dents. Les pics qu'on y trouve forment un ensemble magnifique et une belle plate-forme d'observation. 

Les étapes de la balade

01/07

}

De Saint-Étienne à Le Chambon-Feugerolles

12.9 kilomètres en 18 minutes.

Déjà réputée au Moyen Age pour son artisanat de coutellerie, la ville le devint également pour la fabrication de rubans. L'exploitation du charbon lors de la révolution industrielle permit un développement économique rapide de Saint-Etienne autour de deux grandes entreprises : la Manufacture d'armes et l'entreprise Manufrance. Une visite rapide de la ville se concentrera essentiellement dans les quartiers Vieille-Ville avec la découverte de la maison Francçois Ier, l'église Sainte-Marie, la cathédrale Saint-Charles, la tour de la Droguerie, l'hôtel particulier de Jullien-Chomat de Villeneuve ainsi que des jolies places et Saint-Jacques-Chavanelles en passant par la maison Feugerolles, composée d'un très bel escalier et loggia du XVIIIe siècle. Les inconditionnels du ballon rond pourront ensuite rejoindre le quartier Carnot-Le Marais, afin de visiter le stade Geoffroy-Guichard, lieu mythique où "les Verts" et Dominique Rocheteau firent vibrer les foules, il y a déjà presque 40 ans.

02/07

}

De Le Chambon-Feugerolles à Tracol

29.1 kilomètres en 33 minutes.

Le Chambon-Feugerolles se caractérise par sa vitalité économique, son dynamisme culturel et sportif et son cadre de vie agréable grâce à ses collines boisées, ses vallées et ses "trois fleurs". Ville où le sport et la culture sont considérés comme "un art de vivre", Le Chambon-Feugerolles offre une large palette d'activités. Vous pouvez trouver une carte de 6 sentiers balisés en vente à la mairie, aller dans la vallée de Cotatay, celle de Valchérie et du plateau Dubessy. Il y a également la grotte de Cotatay si vous vous intéresser à l'histoire locale.

03/07

}

De Tracol à Les Rouaires

13.8 kilomètres en 16 minutes.

Il faut gagner ce petit de paradis ! À 5 kilomètres des Vans, au coeur d'une nature préservée, Le Mas du Tracol est un refuge idéal pour citadins stressés à la recherche de convivialité et de nuits étoilées. Le Mas du Tracol est estampillé du label éco-européen Clef Verte. Pour le reste, vous êtes dans le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche, au carrefour de randonnées pédestres, de balades à cheval, de circuits en VTT, à proximité de rivières pour pratiquer le canoë, le kayak et le canyoning !

A voir à faire :

Se loger au Tracol

04/07

}

De Les Rouaires à Bourg-Argental

9.1 kilomètres en 10 minutes.

Dès le franchissement du Col de la République s’ouvre un espace rural typique, avec ses habitations et hameaux éparpillés sur les versants. Par beau temps, les lieux offrent un point de vue idéal sur la chaîne des Alpes, du Mont Blanc au Vercors. Que l’on s’y promène en voiture par les voies communales, en VTT sur les itinéraires du Parc du Pilat, à pied ou en ski selon les saisons, toutes les occasions vous sont offertes de découvrir cette belle campagne façonnée par les hommes au fil des siècles.

A voir à faire :

Les Rouaires

05/07

}

De Bourg-Argental à Chavanay

26.5 kilomètres en 34 minutes.

Situé au fond d'une vallée verdoyante, Bourg-Argental est un agréable village du Parc du Pilat qui a su préserver son patrimoine historique et naturel. Visiter quelques bâtisses du XIIe siècle et la maison du Châtelet, construit sur la base des anciennes fortifications du bourg, elle abrite l'office de tourisme et des salles d'exposition. Il vous reste à découvrir Saint-Julien-Molin-Molette qui est sur votre trajet. Visiter la fabrique artisanale de bonbons ou encore la brasserie du Pilat pour déguster une bonne bière biologique.

06/07

}

De Chavanay à Soyère

8.6 kilomètres en 14 minutes.

Au pied du Pilat, au bord du Rhône, bordé par les coteaux plantés de vignes de grands crus, Chavanay est un charmant village le long de la D1086. Promenez-vous à travers les ruelles moyenâgeuses de ce petit bourg pour aller jeter un oeil aux tours, au vieux moulin désaffecté dont les meubles sont encore visibles, sans oublier l'église du XVIIe siècle récemment restaurée. A voir également, la chapelle du Calvaire, située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, et la Madone d'Izeras, haute de 17m et surplombant un panorama magnifique.

A voir à faire :

Chavanay

07/07

}

De Col de l'Oeillon à Saint-Étienne

40.5 kilomètres en 56 minutes.

Deuxième sommet le plus remarquable du Pilat derrière le Crêt de la Perdrix, le Col de l'Oeillon, géant de gneiss et de granit dévoile, du haut de ses 1 364 mètres d’altitude, une vue plongeante sur le pic des Trois dents et la vallée du Rhône. Par temps clair, le regard se perd sur les monts du Vercors, les Ecrins et la chaîne du Mont-Blanc, pour un spectacle naturel à la fois irréel et majestueux. Pour terminer la balade, passer par Le Bessat, avec des vues imprenables sur les Alpes et sur les sentiers de randonnée, les chambres offrent tout le confort nécessaire pour se détendre. Côté restauration, de nombreuses spécialités font le succès du Chaubouret: le foie gras de canard maison sur galette de blé dur et chutney de saison, la cassolette de cuisses de caille ou la pièce de boeuf aux cèpes et aux morilles, et bien entendu les chauboutines, ces craquantes tartines campagnardes dont on raffole ! 

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Sud-Est

toutes les balades moto

D'Alès aux gorges du Tarn à moto

Distance292 km

Temps05h54

De la route de Napoléon à la vallée du Var à moto

Distance231 km

Temps04h44

Le Mont Pilat à moto

Distance140.5 km

Temps03h01

Les monts du Forez à moto

Distance358 km

Temps06h47