Les monts du Forez à moto

Distance358 km

Temps06h47

Les monts du Forez sont à cheval sur les départements de la Loire, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. Cette balade à moto vous permet de les parcourir dans leur ensemble tout en visitant les principales villes qui les ceinturent, à savoir Vichy, Ambert, La Chaise-Dieu et Thiers. Les Hautes Chaumes et leur jasseries constituent sans aucun doute l'attrait le plus important des monts du Forez. Les Hautes Chaumes sont de vastes plateaux et les jasseries sont des petites constructions traditionnelles aux toits en chaume ou en tuiles. A la fois habitation, étable et fromagerie, elles étaient bâties à proximité des lisières forestières et des sources. C'est de ces jasseries qu'est originaire la fameuse fourme.

Les étapes de la balade

01/09

}

De Vichy à Châtel-Montagne

27.5 kilomètres en 32 minutes.

Vichy est une cité thermale connue depuis l'Antiquité, dont les eaux furent remises à la mode à partir du XVIIIe siècle. Si de nombreux personnages ont participé au développement de Vichy, c'est principalement Napoléon III qui, à partir de 1861, décida de la construction de nombreux bâtiments de prestige. On peut à cela souligner le succès, jamais démérité, des eaux minérales de Vichy, connues et exportées dans le monde entier, et l'importante image apportée par L'Oréal et ses fameux laboratoires de Vichy. De son passé relativement récent, la ville a conservé un bel éventail architectural avec le palais des congrès-Opéra, le centre culturel Valéry Larbaud, la nouvelle église Saint-Blaise, le parc d'Allier Napoléon III, les chalets impériaux, le centre thermal des Dômes, le pavillon des Célestins, et de belles villas et palaces.

02/09

}

De Châtel-Montagne à Noirétable

43.2 kilomètres en 45 minutes.

La maison du patrimoine organise périodiquement des expositions culturelle et artisanale. Y sont présentés aussi bien confitures, plantes, huile de noix, mais également, bijoux, couteaux et des articles de maroquinerie. La salle du premier étage leur est consacrée, avec un renouvellement des oeuvres présentées. Au second étage, l'histoire de l'église et les techniques de construction employées au Moyen Age font l'objet d'une très belle exposition permanente. Sur votre chemin, vous attend le plus étrange musée du département, à Ferrières-sur-Sichon. Un musée autour de l'énigme et l'aventure de Glozel, commencé en 1924, année où Emile Fradin et son grand-père décovrirent plus de trois mille objets gravés de signes inconnus dans cinq tombes différentes.

03/09

}

De Noirétable à Chalmazel

23.6 kilomètres en 28 minutes.

Vous y découvrez son église du XVe au XVIIème siècle, son musée de l'histoire locale et également, le site de Notre Dame de l'Hermitage. Sa spécialité est la Cristille, une liqueur de Noirétable. Si vous préférez une randonnée, allez à la découverte du paysage. Rien de plus simple, posez votre moto au parking proche de l'église de la Chamba qui sera votre point de départ. Le circuit s’élève progressivement par une succession de chemins herbeux et boisés puis caillouteux et à découvert proche du sommet. Les paysages se dévoilent au fur et à mesure de l’ascension et tout là-haut sur les rochers puis au pylône, la vue panoramique est remarquable.

04/09

}

De Chalmazel à Saint-Anthème

36.8 kilomètres en 47 minutes.

En traversant les Hautes Chaumes, prenez le temps de vous arrêter au col de Béal, une trentaine de kilomètres avant d'arrivée à Ambert. La vue y est vraiment très belle.
Sur votre trajet, Ambert mérite qu'on s'y attarde, pour ses maisons à colombages et à pans de bois mais aussi pour sa mairie ronde, unique en Europe et pour la fourme d'Ambert, sans doute l'un des plus vieux fromages de France !

05/09

}

De Saint-Anthème à La Chaise-Dieu

49.9 kilomètres en 51 minutes.

Station verte et labellisée écotourisme, l'ancien village rural a un important patrimoine architectural et possède une station de sports d'hiver familiale et moderne. La station de ski alpin de Prabouré présente sept pistes de descente adaptées à tous les niveaux. Les amateurs de ski de fond pourront également s'adonner à leur passion sur les pistes du site nordique des Crêtes du Forez. En été, la base de loisirs de Saint-Anthème prend le relais, permettant de s'adonner à la baignade, au canoë, au tennis, ou encore au mini-golf. A 10 minutes, un centre équestre, un parc d'activités variés, de quoi faire plaisir à tout le monde !

06/09

}

La Chaise-Dieu à Saint-Martin-d'Ollières

38.7 kilomètres en 43 minutes.

La Chaise-Dieu est située sur un plateau granitique appartenant au Parc régional du Livradois-Forez et est également, entourée de forêts de conifères et de pâturages. L'enceinte fortifiée a disparu, ainsi que les églises paroissiales. Demeurent les maisons des officiers de justice et des bourgeois, admirablement bâties en granite, qui forment un ensemble de grand caractère. Un festival musical de renommée mondiale se déroule chaque année fin août, regroupant des milliers de mélomanes.

07/09

}

De Saint-Martin-d'Ollières à Thiers

70.5 kilomètres en 01 heure et 19 minutes.

Après avoir parcouru des kilomètres de virages par les jolies routes de montagne, l’on découvre le bourg de Saint-Martin-d'Ollières dont les tuiles des toits font une jolie tâche rouge sur le vert de sapins. Continuez votre itinéraire à Vollore qui est connu dans l'histoire d'Auvergne depuis le VIe siècle lorsque Thierry, le fils de Clovis, vint assiéger la place en 532. La forteresse dont subsiste de nos jours l'imposant donjon roman fut construite au XIIe siècle par l'ancienne famille de Vollore. Vous y verez un panorama remarquable et des rares collections de souvenirs de la famille de la Fayette et de la guerre d'Indépendance américaine.

08/09

}

De Thiers à Ferrières-sur-Sichon

33.9 kilomètres en 44 minutes.

Située aux portes du Parc naturel du Livradois-Forez, Thiers s'étage en gradins avec un contraste frappant entre son coeur de ville médiévale, aux rues étroites sinueuses et pentues, et sa ville nouvelle aérée qui s'étend dans la plaine, en direction de Vichy et Clermont-Ferrand. La cité était à l'origine groupée autour de l'église du Moutier. C'est au VIe siècle qu'elle est dotée d'un deuxième édifice, l'église Saint-Genès. Au XIVe siècle, Thiers est agrandie et embellie, et connaît un regain d'activité important grâce à la coutellerie, la papeterie, la tannerie et la fabrication de cartes à jouer. A voir en priorité dans le vieux centre et aux alentours: le musée de la Coutellerie et l'église Saint-Genès, la vallée des usines, la maison de l'Aventure industrielle et le château de la Chassaigne.

09/09

}

De Ferrières-sur-Sichon à Vichy

33.7 kilomètres en 39 minutes.

Cette dernière étape et pas des moindres, vous propose dans le cadre verdoyant de Ferrières-sur-Sichon, de découvrir le charme de son petit bourg accueillant et de son magnifique château de Montgilbert. Cette forteresse médiévale en ruine fait l'objet de travaux de sauvegarde depuis plusieurs années par des chantiers de bénévoles. La plus grande prudence est recommandée lors de la visite du site.

A voir à faire :

Le château de Montgilbert

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Sud-Est

toutes les balades moto

D'Alès aux gorges du Tarn à moto

Distance292 km

Temps05h54

De la route de Napoléon à la vallée du Var à moto

Distance231 km

Temps04h44

Le Mont Pilat à moto

Distance140.5 km

Temps03h01

Les monts du Forez à moto

Distance358 km

Temps06h47