Aux frontières de l'Auvergne à moto

Distance300 km

Temps05h19

Votre aventure commence à partir de Clermont-Ferrand, rendez-vous dans le Parc naturel régional du Livradois-Forez où de très jolies routes vous attendent. Au cours de cette grande virée, Ambert, est le point de jonction de deux boucles parcourant, pour la premièr, les monts du Livradois à 1 215 m, et pour la seconde, les monts du Forez à 1 634 m. Le tracé est une succession de virages, de montées et de descente dans une nature omniprésente. De quoi prendre vraiment beaucoup, beaucoup de plaisir. Tenez compte du climat souvent humide de la région et emportez vos affaires de pluie, on ne sait jamais !

Les étapes de la balade

01/07

}

De Clermont-Ferrand à Billom

28.6 kilomètres en 31 minutes.

Capitale de l'Auvergne, Clermont-Ferrand occupe un site naturel remarquable, au milieu de la chaîne des Puys et aux portes du Midi. La ville est née en 1630, par décision de Louis XIII de l'union de Clermont et de Montferrand, deux cités rivales distantes de quelques kilomètres et aux origines différentes, l'une antique et la seconde médiéval. Après un essor important au XIXe siècle, c'est l'implantation de Michelin, entre les deux guerres mondiales, qui va définitivement changer l'avenir de la ville. Ainsi, le nombre d'habitants passera de 50 000 en 1900 à 150 000 en 1962, avec la création de nombreux quartiers. Aujourd'hui, la cité a conservé les deux centres anciens, l'ancien Clermont, qui s'étend autour de la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption et l'ancien Montferrand.

02/07

}

De Billom à Ambert

47.6 kilomètres en 45 minutes.

Etape importante sur l'ancienne voie romaine Lyon-Bordeaux et ville universitaire au Moyen Age, la cité médiévale dispose d'un beau patrimoine. Outre l'église Saint-Cerneuf, on peut y voir la maison du Chapitre du XVe siècle, la maison de l'Echevin et nombre de maisons anciennes à pans de bois, notamment dans la rue des Boucheries. Tous, sont des témoignages du passé, ainsi que les écoles créées par les chanoines qui témoignent de son âge d'or culturel. Aujourd'hui, son quartier médiéval est particulièrement bien conservé. 

03/07

}

De Ambert à Vertolaye

14.3 kilomètres en 14 minutes.

Entre le XVe et le XVIIe siècle, la pâte à papier était produite par plus de trois cents moulins dans la région. Les métiers du tissage et la fabrication de chapelets succédèrent progressivement aux papeteries. De nos jours, un des moulins de la commune produit toujours une papeterie de luxe. Dans un autre domaine d'activité, la fourme d'Ambert, sans doute l'un des plus vieux fromages de France, continue d'être produite à raison de milliers de tonnes par an. La vieille ville mérite qu'on s'y attarde, pour ses maisons à colombages et à pans de bois mais aussi pour sa mairie ronde, unique en Europe.

04/07

}

De Vertolaye à Chalmazel

22.8 kilomètres en 29 minutes.

Parcourez les 320 000 hectares du Parc Naturel Régional Livradois-Forez. Au gré de ses sentiers de randonnées ou de ses routes tranquilles, l'on y découvre des paysages paisibles alternant forêts de conifères, prairies vertes et hautes chaumes. Dans les monts du Forez, à 1 390 mètres d'altitude, le col du Béal, agrémenté d'une table de lecture du paysage, mérite le détour pour la jolie vue qu'il offre sur les hautes chaumes environnantes.

05/07

}

De Chalmazel à Montbrison

31 kilomètres en 37 minutes.

Une ferme-auberge est aménagée dans une ancienne grange à Chalmazel. Par temps clair, la vue est superbe sur la chaîne des Alpes et le mont Blanc. Au menu, découvrez la charcuterie de la ferme, la patia, le gâteau de foies de vollaile, le saucisson brioché, la tarte aux myrtilles et la raclette à la fourme. Tous les produits sont locaux. Alors bon appétit !

06/07

}

De Montbrison à Sugères

73.2 kilomètres en 01 heure et 20 minutes.

La fourme a pris naturellement le nom de la ville où se déroulait le marché sur lequel elle était vendue: fourme de Montbrison ou fourme d'Ambert. Elles offrent à la sortie des caves d'altitude, une belle croûte orangée. Sèche et finement rugueuse, elle abrite une pâte jaune, souple et parfumée, suavement persillée en bleu. A la frontière de la plaine et des monts du Forez, Montbrison est née autour du château des comtes du Forez. De son passé prestigieux, la cité conserve un riche patrimoine dont la collégiale Notre-Dame-d'Espérance, fondée en 1223 est l'illustration la plus imposante. Si vous décidez de faire une halte ici, d'autres lieux sont néanmoins à voir, tel que la salle héraldique de la Diana, qui compte plus de 1 700 blasons.

07/07

}

De Sugères à Clermont-Ferrand

82.6 kilomètres en 01 heure et 21 minutes.

Soif d'aventure et de nouveaux horizons? 
En passant par Saint-Germain-l'Herm et en découvrant son église d'un exceptionnel intérêt archéologique vous arrivez à Sugères. Située dans le département de Puy-de-Dome dans la région de Auvergne, Sauxillanges et Usson sont les endroits populaires à visiter. Sauxillanges est un village dominée par un grand monastère et d'un petit château situé en bordure de la ville en face de l'office de tourisme. Tous deux sont privés mais Sauxillanges est très agréable à explorer. Usson quand à lui est classé parmi les "plus beaux villages de France". Pour le découvrir, vous devrez laisser votre moto à l'entrée de Usson car la conduite est malheureusement interdite à l'intérieure de la ville. Bonne balade !

A voir à faire :

Saint-Germain-l'Herm Usson

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Centre

toutes les balades moto

Les châteaux de la Loire à moto

Distance263 km

Temps04h54

Entre Vienne et Gartempe à moto

Distance179 km

Temps02h54

Aux frontières de l'Auvergne à moto

Distance300 km

Temps05h19

Brive et la basse Corrèze à moto

Distance176 km

Temps03h26