Entre Vienne et Gartempe à moto

Distance179 km

Temps02h54

Voici une belle balade bordé en de nombreux endroits par des massifs boisés. Deux cours d'eaux balisent l'itinéraire: la Vienne sur la partie ouest et la Gartempe, à l'est. Loin des foules, vous emprunterez des petites routes bien agréables en été, lorsque les champs ne sont pas moissonnés et que les prairies sont encore vertes. Les inconditionnels de vitesse ne manqueront pas d'aller faire un tour au circuit du Val de Vienne à Le Vigeant, alors que les motards gourmands profiteront d'une pause pour goûter aux célèbres macarons de Montmorillon.

Les étapes de la balade

01/06

}

De Montmorillon à Saint-Rémy-en-Montmorillon

16.9 kilomètres en 19 minutes.

Au XIe siècle, le comte du Poitou craignant de nouvelles invasions décida de protéger ses frontières en érigeant une forteresse. C'est ainsi que la ville prit sa forme à flanc de rocher sur la rive gauche de la Gartempe. Aujourd'hui, la cité n'a plus grand-chose d'une place forte mais n'en reste pas moins un lieu agréable conjuguant nature, culture et patrimoine. Profitez du centre historique et de la splendide vue sur l'église Notre-Dame. Si vous êtes à la recherche d'animation, allez à la cité de l'Ecrit et des Métiers du Livre, où vous trouverez plus de vingt boutiques de libraires et métiers d'art. 

A voir à faire :

Eglise Notre-Dame Maison-Dieu

02/06

}

De Saint-Rémy-en-Montmorillon à De Lesterps

40.1 kilomètres en 39 minutes.

Au Sud de Montmorillon, Saint-Rémy-en-Montmorillon est un village rattaché en 1973 à Lathus, ainsi nommé Lathus-St-Rémy. Aux portes de la Haute-Vienne, Saint-Rémy-en-Montmorillon était autrefois un lieu de pèlerinage pour sa statue de Saint-Roch, patron des pèlerins. Cette statue est toujours visible dans l’église.
 

03/06

}

De Lesterps à Confolens

10.4 kilomètres en 13 minutes.

Lesterps est un petit village traversé par la Rivière La Courriere et la Rivière La Marchadaine. Lesterps s’est développée aux pieds de sa puissante abbaye fondée vers 975 par Jourdain 1er seigneur de Chabanais et Confolens. De cette splendeur, subsiste aujourd’hui un impressionnant  clocher-porche de 43 m de haut et une église abbatiale. Cet ensemble, à l’architecture romane remarquable est classé monument historique. Vous l'avez compris, l'abbaye Saint-Pierre construit d'un granit local dont la couleur contraste avec la blancheur du calcaire généralement utilisé dans la région est incoutournable.

04/06

}

De Confolens à Chauvigny

74.8 kilomètres en 01 heure et 06 minutes.

Confolens s'est principalement développée autour de sa vieille ville médiévale, située sur la rive droite de la Vienne. A partir du vieux pont, superbe ouvrage en grès daté du XIIIe siècle, il est possible de suivre un chemin balisé à travers les rues et ruelles, parfois pavées, souvent pentues, aux nombreuses maisons à pans de bois. La plus remarquable est celle dite du duc d'Epernon, dans la rue du Soleil. Parmi les édifices religieux à découvrir, ne manquez pas l'église Saint-Maxime ni l'ancienne chapelle de la Commanderie.

05/06

}

De Chauvigny à Saint-Savin

18.8 kilomètres en 18 minutes.

Joyau patrimonial, la ville haute de Chauvigny regroupe sur un même site, le château Baronnial, le château d'Harcourt, le château de Mauléon, le château de Gouzon et la tour de Flin. Aujourd'hui en ruines le tour de ces différents sites  font l'objet d'un agréable moment. Juste avant d'arriver, sur votre route, la planète Crocodiles vous plonge dans un univers tropical où vivent crocodiles, caïmans et alligators. Laissez votre côté aventurier admirer ces reptiles impressionnants.

06/06

}

De Saint-Savin à Montmorillon

17.7 kilomètres en 19 minutes.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’abbaye de Saint-Savin sur Gartempe est un trésor exceptionnel. Vivez une visite unique, à la découverte du plus grand ensemble de peintures murales d’Europe classées au Patrimoine mondial par l'Unesco. Les peintures murales des XIIe et XIIIe siècles qui ont fait la célébrité du lieu se situent dans la nef. Elles représentent des scènes de l'Ancien Testament. Cette abbaye constituée d'un espace d’interprétation multimédia, de cellules des moines, d'un réfectoire, d'un jardin monastique et du logis de l’Abbé, vous dévoilera tous ses secrets !

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Centre

toutes les balades moto

Les châteaux de la Loire à moto

Distance263 km

Temps04h54

Entre Vienne et Gartempe à moto

Distance179 km

Temps02h54

Aux frontières de l'Auvergne à moto

Distance300 km

Temps05h19

Brive et la basse Corrèze à moto

Distance176 km

Temps03h26