De la Charité-sur-Loire à la Puisaye à moto

Distance220 km

Temps03h34

Quelques coteaux célèbres, beaucoup de verdures et de nombreuses petites routes pour cet itinéraire qui navigue entre la Bourgogne et la région Centre. Plusieurs visites intéressantes sur le circuit: Sancerre, haut perché sur une colline isolée surplombant la Loire et les vignobles, Chavignol, dont les fameux crottins de chèvre sont devenus une spécialité, Cosne-Cours-sur-Loire, Saint-Amand-en-Puisaye, le chantier médiéval de Guedelon que vous pouvez allé visiter et bien d'autres. Le paysage alterne alors agréablement massifs boisés, champs et vallons.

Les étapes de la balade

01/09

}

De La Charité-sur-Loire à Sancerre

24.3 kilomètres en 26 minutes.

Le destin de ce petit village construit en amphithéâtre bascula en 1052, lorsqu'un seigneur de La Marche et un moine de Cluny décidèrent d'y édifier l'une des merveilles de l'art roman bourguignon, un monastère. La Charité-sur-Loire accueillait les pèlerins, qui étaient en route pour aller jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle et faisaient halte dans ce monastère. Outre sa très belle église abbatiale et d'autres parties conservées de l'ancienne abbaye, la ville vaut le détour pour ses petites rues et ruelles typiques.

02/09

}

De Sancerre à Cosne-Cours-sur-Loire

15.4 kilomètres en 17 minutes.

Perchée à 312 m sur une butte rocheuse dominant la Loire, cette petite cité médiévale est la capitale d'un pays de vignes et du crottin de Chavignol. De ses hauteurs, on domine le fleuve, le Nivernais à l'est et le Berry à l'ouest. Les ruines du château féodal sont aujourd'hui occupées par un hôtel particulier construit en 1874 et un parc privé. La tour des Fiefs est le dernier vestige de ce château de Sancerre. Dans la cité, un parcours dénommé "fil d'Ariane" vous permet de faire une visite de la ville en 28 stations. N'oubliez pas, vous êtes à coté de Chavignol, prenez vous votre crottin de chèvre pour le dessert, miam !

A voir à faire :

La tour des Fiefs

03/09

}

De Cosne-Cours-sur-Loire à Saint-Amand-en-Puisaye

22.7 kilomètres en 19 minutes.

Au confluent de la Loire et du Nohain, le Nivernais, la Puisaye et le Berry se rencontrent ici, à la croisée de deux régions, Bourgogne et Berry, de trois vignobles, Sancerre, Pouilly et coteaux du Giennois, et de quatre départements, Nièvre, Cher, Loiret et Yonne. Avec plus de douze mille habitants, c'est la deuxième ville de la Nièvre. Peu de choses à visiter dans la ville même, si ce n'est le musée de la Loire. En revanche, les environs, vignes et bords de Loire, sont très jolis et incitent à la balade.

A voir à faire :

Le musée de la Loire

04/09

}

De Saint-Amand-en-Puisaye à Toucy

33.9 kilomètres en 29 minutes.

Depuis plus de 600 ans, Saint-Amand-en-Puisaye vit de son activité potière. Les ateliers et boutiques toujours en activité animent les rues de cette ville au cœur de la campagne nivernaise. Preuve de sa longue histoire, Saint-Amand propose à l’année une exposition de grès ancien dans le château Renaissance. Un petit détour d'une dizaine de kilomètres par rapport au tracé, mais un détour qui en vaut la peine ! Bâti à la Renaissance, le château Saint-Fargeau fut durant quelque temps la propriété de Jacques Coeur mais c'est surtout à mademoiselle de Montpensier, dite la Grande Mademoiselle, que l'on doit son cachet. Louis XIV y place la jeune femme, alors en exil, vers 1681. Ajourd'hui, on peut admirer ses appartements rénovés avec style. En été, un spectacle historique est présenté tous les soirs.

05/09

}

De Toucy à Vallan

20.6 kilomètres en 22 minutes.

Toucy est une souriante cité au coeur de la Puisaye qui offre de nombreuses activités. Explorez sa ville basse et sa ville haute avec leurs rues aux maisons à colombages. Visitez l'une des nombreuses galeries d'art ou le musée des motos et automobiles anciennes. Embarquez à bord du train de Puisaye-Forterre et profitez des espaces aménagés pour la baignade et la pêche pour un moment de détente.

06/09

}

Vallan à Mailly-le-Château

26.3 kilomètres en 25 minutes.

Reprenez la route vers Auxerre via Vallan. Le paysage alterne alors agréablement massifs boisés, champs et vallons. Au sud d'Auxerre, suivez les courbes de l'Yonne et le canal du Nivernais, considéré par beaucoup de plaisanciers comme l'un des plus beaux d'Europe. Faites une halte à Vallan et profitez de ce cadre champêtre, en lisière du Marais Poitevin. Pour les curieux, visiter l'église Notre-Dame, le château restauré de l'ancienne seigneurie, le château d'Allerit, le parc à teurtous, la salle de squash et le verger de Jeannot !

A voir à faire :

Vallan

07/09

}

De Mailly-le-Château à Surgy

15.9 kilomètres en 19 minutes.

Faites une halte à Mailly-le-Château et profitez de son panorama sur la rivière et les alentours. En effet, perché sur un promontoire rocheux, le bourg haut de ce village médiéval offre une superbe vue sur les alentours et sur l'Yonne. Un parc aménagé en beaux jardins sur plusieurs niveaux, offre une grande variété de terrasses et d'espaces extérieurs magnifiques, la plupart avec une vue imprenable sur la campagne environnante.

A voir à faire :

Mailly-le-Château

08/09

}

De Surgy à Menou

27.8 kilomètres en 29 minutes.

Chers alpinistes et visiteurs, pour votre plaisir, Les Roches de Basseville est un site d'escalade variant de 15m à 40m. Outre un parking auto et vélo, il est possible d'emprunter un audio-guide à l'office de tourisme de Surgy expliquant la géologie du lieu. En centre-ville, le musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland présente des collections très riches et variées sur l'archéologie gallo-romaine et mérovingienne. Bonne visite !

09/09

}

De Menou à La Charité-sur-Loire

33 kilomètres en 30 minutes.

Le magnifique château de Menou, construit entre 1672 et 1684, est surnommé par certains le "Versailles du Nivernais". Abandonné au début du XXe siècle, il fut sérieusement endommagé lors de la récupération de ses boiseries et de ses matériaux par l'occupant allemand. Sa restauration a été entreprise en 1987. Il est possible de l'admirer de l'extérieur, ainsi que son très beau jardin à la française. C'est en effet une propriété privée qui ne se visite pas.

A voir à faire :

Château de Menou

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Centre

toutes les balades moto

Les châteaux de la Loire à moto

Distance263 km

Temps04h54

Entre Vienne et Gartempe à moto

Distance179 km

Temps02h54

Aux frontières de l'Auvergne à moto

Distance300 km

Temps05h19

Brive et la basse Corrèze à moto

Distance176 km

Temps03h26