De la Vallée de l'Ouche aux portes du Morvan à moto

Distance230 km

Temps04h18

Terre viticole par excellence, la Bourgogne est également une région riche en histoire. Au départ de Beaune, où vous ne manquerez pas de visiter ses hospices et sa collégiale, rejoignez Sainte-Marie-sur-Ouche au travers de la très belle forêt de Détain-Gergeuil. La route sinueuse vous permettra de passer devant les ruines de l'abbaye de Sainte-Marguerite, de l'abbaye de Saint-Vivant et du château de Montculot, où demeura un temps Lamartine. Redescendez ensuite vers le sud, le paysage devient alors plus dégagé, essentiellement composé de champs, jusqu'à Autun. Ville d'Art et d'Histoire, vous pourrez vous arrêtez et prendre une pause très agréable. Traverser ensuite la partie sud-est du Parc naturel du Morvan, par un massif boisé très important, avec de beaux virages et d'agréables grimpettes à partir d'Uchon. Pour finir, prenez le temps de vous rendre au mont de Sène, à Santenay, de visiter le château de La Rochépot et de faire un détour par le cirque du Bout du Monde, à Vauchignon. 

Les étapes de la balade

01/07

}

De Beaune à Bouilland

14.9 kilomètres en 21 minutes.

Au Moyen Age, Beaune devient une ville riche et se fait une spécialité des réceptions royales. Lorsque la Bourgogne revient à la couronne, Dijon se plie aux exigences royales mais Beaune se rebelle. Elle y perd son statut de capitale de province et se consacre alors exclusivement à ses crus qu'ils exportent dans toute l'Europe. Située au coeur d'un vignoble prestigieux, cette petite ville fortifiée, capitale des vins de Bourgogne, est également une ville d'art dont le monument le plus emblématique est certainement les Hospices de Beaune, un hôpital pour les malades et les déshérités en 1440 qui est aujourd'hui devenu un musée tandis que les patients sont accueillis dans d'autres centre hospitaliers. Parmi les autres incontournables figurent la basilique Notre-Dame et le musée du Vin.

02/07

}

De Bouilland à Sainte-Marie-sur-Ouche

39 kilomètres en 45 minutes.

C'est le paradis du faucon ! Avec ses falaises aux 375 voies d'escalade, Bouilland sera faire plaisir aux amateurs de varappe. Dominé par de magnifiques falaises, plusieurs balades vous sont proposés. Compter 1,5km depuis le centre du village jusqu'aux ruines de l'abbaye Sainte-Marguerite. Au coeur des bois cette fois-ci, le chant du coucou a remplacé celui des moines blancs de Saint-Augustin. Pour les plus courageux, il existe également un itinéraire de 10km, le "Tour de la Vallée du Rhoin", offrant de superbes panoramas sur la vallée. 

03/07

}

De Sainte-Marie-sur-Ouche à Épinac

47.9 kilomètres en 46 minutes.

Peut être seriez-vous interressé par un détour vers le magnifique château de la Rochepot, un des emblèmes de la Bourgogne. Après l'incendie au XIIIe siècle du premier édifice, les maîtres des lieux décident de reconstruire sur l'éperon rocheux. Allez voir en particulier, le puits de 72 mètres de profondeur, la somptueuse chambre chinoise, la salle des gardes, la vue sur la terrasse et la toiture en tuiles vernissées du bâtiment. Vous ne serez pas déçus !

A voir à faire :

Le château de la Rochepot

04/07

}

De Épinac à Uchon

39.9 kilomètres en 46 minutes.

Profiter de la visite d'Épinac pour découvrir le processus de création du charbon et des techniques de travail relatives à l'exploitation minière au musée de la mine. En passant par Autun, ville d'Art et d'Histoire, ne manquer pas les remparts gallo-romains, longs d'environ 6 km, aux nombreuses tours et dont deux portes subsistent, le théâtre romain, le temple de Janus, la pierre de Couhard, la cathédrale Saint-Lazare, le passage couvert Balthus et l'Hôtel de Ville.

05/07

}

De Uchon à Les Baudots

29.6 kilomètres en 30 minutes.

Le bourg est essentiellement connu pour le panorama offert à partir du sommet voisin, le signal d'Uchon. Ce site touristique est réputé pour ses chaos granitiques et ses panoramas exceptionnels, notamment à partir de la table d'orientation. On peut cependant y voir la chapelle médiévale Saint-Roch et le centre monastique orthodoxe Saint Hilaire-Saint-Jean-Damascène. Sur votre route, arrêtez-vous au château de la Verrerie et admirez l'ancienne Manufacture des Cristaux de la Reine. Visiter le musée de l'homme et de l'industrie, promenez vous dans le parc de 28 hectares et dans les anciens fours, transformés en théâtre et galerie d'art.

06/07

}

Les Baudots à Mellecey

18.2 kilomètres en 20 minutes.

Le col des Baudots est franchi par la route nationale 80. C'est la ligne de partage des eaux, entre le bassin versant de la Saône, qui se jette dans la mer Méditerranée, et celui de la Loire, qui se jette dans l'océan Atlantique. Ce passage routier est immémorial, c'est l'union de la Saône et de la Loire. En bref, le réseau routier entre les deux cours d’eau constitue ce que les historiens nomment des itinéraires de partage, c'est-à-dire de transbordement de l’un à l’autre. De cette façon sont expédiés, par exemple, les vins de Bourgogne, les bois de marine des plaines de Saône, les bovins du charolais vers les régions du centre, vers Paris; inversement, sont acheminés vers la Bourgogne les sels de l’Atlantique, divers produits manufacturés.

07/07

}

De Mellecey à Saint-Léger-sur-Dheune

12.6 kilomètres en 15 minutes.

Considéré comme la porte naturelle de la très agréable vallée des Vaux, où coule l'Orbize, rivière classée en première catégorie pour la pêche, le village est composé de trois entités urbanisées: le bourg de Mellecey avec ses commerces, la mairie et l'église romane. Ne manquez pas la visite du château de Germolles, ne serait-ce que pour la qualité des visites effectuées par les propriétaires. Ceux-ci sont d'inlassables chercheurs, et d'année en année les visites s'enrichissent de leurs découvertes. 

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Nord-Est

toutes les balades moto

A la découverte du Morvan et de la Nièvre à moto

Distance253 km

Temps04h14

D'Epinal aux ballons Comtois à moto

Distance185 km

Temps03h31

Le Châtillonnais en Bourgogne à moto

Distance239 km

Temps03h55

Le Haut-Doubs à moto

Distance188.3 km

Temps03h43