Le Haut-Doubs à moto

Distance188.3 km

Temps03h43

De Montbéliard, prenez la direction du plateau de Maîche avec ses nombreux virages, puis bifurquez sur un tracé sinueux beaucoup plus propice à la flânerie, vous permettant de rejoindre le cirque de la Consolation. Ses falaises et le rocher du Prêtre, offrent des points de vue impressionnants sur le site. Le hameau situé au creux du cirque, Consolation-Maisonnettes, peut être le point de départ d'une balade à pied au cours de laquelle plusieurs cascades méritent le coup d'oeil. Méfiez vous, l'endroit est très fréquenté les week-ends. Reprenez votre route vers Morteau, particulièrement connue pour sa saucisse fumée du même nom. Puis, suivez la frontière et les magnifiques gorges du Doubs. Ne ratez pas l'arrêt aux Echelles de la Mort, sauf si vous êtes sujet au vertige ! Rappelez-vous que vous devez avoir une pièce d'identité, hors permis de conduire, pour traverser la Suisse.

Les étapes de la balade

01/08

}

De Montbéliard à Voujeaucourt

5.8 kilomètres en 11 minutes.

À partir de 1403, Montbéliard passe sous la tutelle du duché allemand de Wurtemberg et se convertit au luthéranisme. L'architecte Heinrich Schickhardt, initiateur de la Renaissance dans la ville, conçoit au XVIe siècle, la plupart des édifices encore visibles aujourd'hui. Le centre-ville se démarque nettement par la présence de beaux édifices, de jolies façades multicolores et de nombreux commerces. On y trouve notamment le château des ducs de Wurtemberg dressé sur un éperon rocheux surplombant la Lizaine, le musée d'Art et d'Histoire Beurnier, le temple Saint-Martin et la maison Forstner. 

02/08

}

De Voujeaucourt à Saint-Hippolyte

23 kilomètres en 25 minutes.

Garez votre moto au restaurant de la Rive pour profiter de leurs spécialitées et de leur terrasse au bord du Doubs très appréciée. Connu pour sa friture de carpes servie à volonté, pour son filet de perche, ses croûtes aux champignons ou encore ses spécialités comtoises tel que la saucisse de Montbéliard, Jocelyne et Christophe vous invitent pour vos repas de familles, pour profiter ainsi d'un context agréable et chaleureux.

A voir à faire :

Le restaurant de la Rive

03/08

}

De Saint-Hippolyte à Maîche

11.5 kilomètres en 12 minutes.

Au confluent du Doubs et du Dessoubre, ce bourg médiéval fortifié fut la capitale de la Franche-Montagne au XIIIe siècle. A côté du pont du Doubs, l'ancien couvent des Ursulines domine la rivière. En empruntant la D437C sur environ 3 km, on peut aller admirer la perspective sur la grotte du château de la Roche, à l'ouverture impressionnante de 45 m de haut sur 17 m de large, creusée dans la falaise. Située à proximité des sentiers de randonnée, allez découvrir cette grotte fortifiée et de nombreux points de vue. 

04/08

}

De Maîche à Consolation-Maisonnettes

27.2 kilomètres en 30 minutes.

Situé sur le plateau du Doubs, la ville est connue pour ses élevages de puissants chevaux comtois à la crinière blonde. On y trouve de belles demeures, comme cette grande maison néogothique à l'entrée sud de la ville. À gauche de l'église du XVIIIe siècle, on aperçoit le château du comte Charles de Montalembert, célèbre polémiste catholique libéral, élu député du Doubs en 1848. A proximité de la porte d'entrée, une plaque rappelle la rencontre ayant eu lieu ici entre de Gaulle, Churcill et Eisenhower, le 13 novembre 1944.

A voir à faire :

Le château de Montalembert

05/08

}

De Consolation-Maisonnettes à Charquemont

37.4 kilomètres en 42 minutes.

Le village fut fondé au XIVe siècle par les soldats qui gardaient le château du Cirque et avaient obtenu le droit de "maisonnetter". Au XVIIe siècle, les pierres du château, détruit par les Suédois en 1639, servirent à bâtir le monastère de Consolation. Découvrez la chapelle classée, Notre-Dame-de-Consolation, qui se trouve à l'intérieur du monastère, le cirque, la source du Dessoubre et le point de vue du rocher du Prêtre.

06/08

}

De Charquemont à Glère

28.4 kilomètres en 30 minutes.

Emprunter un chemin initialement fait pour les chèvres, certes, mais qui vous mènera à bon port après quelques minutes de marche. la "Vallée de la Mort" témoigne de la crainte suscitée jadis par ces lieux, où de nombreux accidents motels se produisaient. Trois échelles accrochées à la falaise étaient autrefois utilisées par les contrebandiers pour transporter diverses marchandises. Surpassez-vous et monter ces échelles. Dès le XVIIIe siècle, de nombreux métiers émergent à Charquemont et participent activement à la mise en place de la production horlogère française. Ce savoir-faire s'est transmis, et Charquemont continue d'abriter aujourd'hui des entreprises horlogères de grande qualité, telles Jean-louis Frésard, Michel Herbelin et Saint-Honoré.

07/08

}

De Glère à Chamesol

25.2 kilomètres en 28 minutes.

Le cirque de la Glère est probablement l’un des endroits les plus sauvages du Luchonnais où il est le plus facile d’observer la faune montagnarde: isards, vautours, aigles et marmottes. Vous pouvez vous y rendre par le chemin de l’Impératrice. Cette petite randonnée vous conduira à travers le bois de Sajust vers le cirque de la Glère au pied du Pic Sacroux, via le chemin de l'Impératrice. Bonne balade cette fois-ci pas à moto mais à pieds !

A voir à faire :

Cirque de la glère

08/08

}

De Chamesol à Montbéliard

19.2 kilomètres en 24 minutes.

Vous repassez à proximité de Saint-Hippolyte et de la grotte de la Roche mais cette fois-ci c'est le passage de la douleur à 796 m d'altitude qui vous fera tourner la tête. Une courte étape que vous arpenterez avec votre moto, en ayant conscience que cette ascension peut être monté par des professionnels cyclismes, alors petit conseil faites attention à votre vitesse. Une longeur de 3.63 kilomètres, pour 247 altimètres. La pente moyenne est alors 6,8 %. Découvrez également des autres flancs pour grimper le Côte du Passage de la Douleur.

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Nord-Est

toutes les balades moto

A la découverte du Morvan et de la Nièvre à moto

Distance253 km

Temps04h14

D'Epinal aux ballons Comtois à moto

Distance185 km

Temps03h31

Le Châtillonnais en Bourgogne à moto

Distance239 km

Temps03h55

Le Haut-Doubs à moto

Distance188.3 km

Temps03h43