D'Epinal aux ballons Comtois à moto

Distance185 km

Temps03h31

Bien qu'aucun grand col ne soit prévu dans ce parcours, vous prendrez plaisir à en suivre les petites routes peu fréquentées, souvent ombragées, au milieu de paysages riants et toujours verts. Prenez votre moto jusqu'à Bellefontaine, la route devient beaucoup plus jolie après cette étape. Longer la Semouse, puis l'Augronne, passez Plombières, l'itinéraire vous permet de traverser la Haute-Saône dans un paysage de plaines et de vallées toutes plus jolies les unes que les autres. 
 

Les étapes de la balade

01/08

}

De Epinal à Bellefontaine

22.1 kilomètres en 24 minutes.

Epinal, cité de l'image, doit cette appellation aux célèbres images créée en 1796 par Jean-Charles Pellerin. Bâtie sur les rives de la Moselle, la ville se divise en deux parties : d'un côté la rive droite, plus communément appelé quartier historique, où vous trouverez la place des Vosges, l'Hôtel de Ville, le marché couvert, le théâtre, la basilique, la préfecture et de nombreux restaurants; de l'autre côté, la rive gauche, essentiellement composée de commerces. Consacrez votre visite à la place des Vosges, à la basilique et à la cité de l'image qui regroupe le musée de l'image et l'imagerie d'Epinal.

A voir à faire :

02/08

}

De Bellefontaine à Aillevillers-et-Lyaumont

18 kilomètres en 21 minutes.

Après avoir observé les 110 000 images et bois gravés retraçant l'histoire de l'imagerie, vous reprenez la route en direction de Bellefontaine. Cette commune essentiellement agricole forme un large plateau d'une altitude moyenne de 550 mètres. Très calme, une partie non négligeable de son territoire est boisée. La fôrêt domaniale de Humont de 500 ha est la plus grande forêt du territoire de Bellefontaine, vous pourrez vous reposer près des étangs et tourbières avant de reprendre votre moto vers la prochaine destination.

A voir à faire :

Château de Semouse

03/08

}

De Aillevillers-et-Lyaumont à Raddon-et-Chapendu

17.7 kilomètres en 24 minutes.

Vous continuez votre parcours par Aillevillers-et-Lyaumont, si vous appréciez le calme, posez pied à terre dans cette atmosphère paisible. Un peu après, Plombières-les-Bains est une station thermale, n'hésitez pas à l'a visiter, elle était très à la mode à différentes époques. Une petite faim ? Une belle demeure dans Le Val-d'Ajol vous attend, si vous êtes amateur de cuisine fine, les pieds de cochon farcis à l'andouillette et le poulet au kirsch sont leurs spécialitées.

A voir à faire :

Fougerolles Saint-Bresson

04/08

}

De Raddon-et-Chapendu à La Montagne

15.1 kilomètres en 21 minutes.

Les Vosges est un terrain de prédilection des motards, un endroit rêvé pour votre balade dominicale qu'elle soit sportive ou paisible. Appréciez le bon air de la montagne et faites des pauses dans les villes paisibles environnantes. Raddon-et-Chapendu fait partie de la communauté de communes des mille étangs. Dans une vallée verdoyante, avec les 982ha de surface boisée, entre plaine, plateau, collines et étangs, le territoire est propice aux balade en moto.

A voir à faire :

Corravillers

05/08

}

De La Montagne à Mélisey

23.5 kilomètres en 32 minutes.

Des paysages magnifiques et dépaysants, au coeur d'une fôret, La Montagne ne compte plus que 40 habitants, un espace de tranquilité si vous avez besoin de vous reposer. Continuer vers le village de Fresse, n'hésitez pas à parqué votre moto près du Roc du Plainet qui est le paradis des randonneurs. 

A voir à faire :

Fresse

06/08

}

De Mélisey à Belfahy

18 kilomètres en 22 minutes.

En arrivant à Mélisey, essayez-vous aux escargot comtois, petit délice pour un déjeuner ou un goûter qui sera ravir vos papilles ! A la sortie de la commune, la zone de loisirs de la Praille propose de nombreuses activités de plein air : piscine, mini-golf, aires de jeux et de pique-nique, le tout dans un cadre agréable sur les rives de l’Ognon. De nombreuses balades à pied, à VTT ou à cheval sont également proposées, le long de la rivière ou dans les forêts communales, au fil de sentiers balisés.

A voir à faire :

Escargots comtois Servance

07/08

}

De Belfahy à Le Thillot

19.6 kilomètres en 26 minutes.

Belfahy est le village le plus élevé de la Haute-Saône et la commune la plus haute du Massif Vosgien. Idéalement placé entre la Vallée de l'Ognon et celle du Rahin, au coeur du Parc Naturel du Ballon des Vosges , Belfahy est devenu le rendez-vous des touristes et des amateurs de raquettes et de randonnée . La renommée de Belfahy tient également à sa célèbre Fête des Myrtilles qui, chaque dernier dimanche de juillet, réunit les gourmands autour d'une multitude de tartes, de beignets, de sirops, de bonbons et autres spécialités à base de "brimbelles".

08/08

}

De Le Thillot à Epinal

50.8 kilomètres en 40 minutes.

La petite ville possède un riche passé industriel puisqu'une mine de cuivre y fut exploitée dès le XVIe siècle. C'est d'ailleurs ici qu'on expérimenta pour la première fois la poudre noire. Savez vous que la poudre noire a permis un déclin dans l'architecture de guerre? 
Du Thillot, le retour vers la cité de l'image se fait de façon assez linéaire en suivant la vallée de la Moselle. Prenez garde d'éviter la N66 et la N57 et faites un arrêt à Remiremont. Sans doute une des plus belles villes du département. L'église abbatiale Saint-Pierre est un monument à ne pas manquer. D'abord  pour le contraste qu'elle présente entre la simplicité de sa nef de style gothique et la richesse de son choeur. Celui-ci présente un retable en marbre noir et calcaire blanc ainsi qu'une statue en bois du XIe siècle symbolisant une vierge, Notre-Dame du Trésor. De plus, l'église possède une remarquable crypte à voûtes d'arêtes ainsi que des peintures murales des XIVe et XVe siècles.
 

A voir à faire :

Remiremont Remiremont

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Nord-Est

toutes les balades moto

A la découverte du Morvan et de la Nièvre à moto

Distance253 km

Temps04h14

D'Epinal aux ballons Comtois à moto

Distance185 km

Temps03h31

Le Châtillonnais en Bourgogne à moto

Distance239 km

Temps03h55

Le Haut-Doubs à moto

Distance188.3 km

Temps03h43