De la Vézère aux Monédières à moto

Distance181 km

Temps03h18

Un coup de coeur particulier pour ce circuit corrézien qui donne l'occasion de plusieurs haltes ou visites remarquables. Contournez les Monédières via le col des Géants et la très jolie D32 pour rejoindre Sarran, fief de la famille Chirac, c'est également là que vous trouverez le plus haut sommet des Monédières: le puy de Sarran, moins visité que son rival touristique, le Suc-au-May. Peu avant Tulle, arrêtez-vous à Gimel-les-Cascades pour visiter le village et allez voir les chutes de la Montane. Le pays de Tulle, offre un paysage de vallées encaissées, avec de nombreux cours d'eau appréciés des pêcheurs. C'est à partir d'Allassac, au sud-ouest du circuit, que nous vous conseillons d'aller jeter un oeil sur les gorges de la Vézère. Le site de La Roche, à seulement quelques kilomètres de la ville par la D9, offre un panorama magnifique. Remontez ensuite vers Uzerche en n'omettant pas de vous arrêter à Arnac-Pompadour, réputée pour son haras et son château.

Les étapes de la balade

01/08

}

De Uzerche à Treignac

28.1 kilomètres en 32 minutes.

Uzerche, surnommée "la Perle du Limousin" ou "Uzerche la Pucelle", est établie sur un éperon rocheux dans un méandre de la rivière Vézère. La création d'une sénéchaussée royale, au XVIe siècle, éleva la cité uzerchoise au rang de capitale du Bas-Limousin. Aujourd'hui, Uzerche est une ville-étape proche de l'autoroute A20. Visitez au sommet de la Cité, l'abbatiale Saint-Pierre et la crypte du XIe siècle, ainsi que de nombreux hôtels particuliers des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, ornés de remarquables portes sculptées et de tours.

A voir à faire :

Abbatiale Saint-Pierre Crypte

02/08

}

De Treignac à Saint-Augustin

18.2 kilomètres en 20 minutes.

Treignac est une charmante bourgade médiévale dans les gorges de la Vézère, au pied du massif des Monédières. Avec son pont du XIIIe siècle, sa chapelle des Pénitents, sa porte Chabirande, sa halle aux grains, sa tour panoramique du XVe siècle et ses vieilles ruelles Renaissance, elle vient d'obtenir le label "Petites cités de caractère" pour son patrimoine architectural et naturel. La chapelle Notre-Dame-de-la-Paix est très apprécié des pèlerins de Compostelle et réputée pour son clocher tors, une technique de construction rare qui sucite l'admiration et ses eaux vives qui en font un spot mondial de canoë-kayak.

03/08

}

De Saint-Augustin à Clergoux

25.2 kilomètres en 25 minutes.

Etabli aux pieds des Monédières et bordé de forêts, ce charmant petit village bénéficie d'un cadre naturel exceptionnel et d'une certaine quiétude au cœur de la Corrèze. Les nombreux points de vue et promenades aux alentours, ses maisons anciennes et ses délicieuses spécialités locales offrent de jolies découvertes aux touristes. Après avoir contourné les Monédières, vous pourrez bifurquer de l'itinéraire pour rejoindre Sarran. Ce petit bourg est connu pour le musée de Jacques-Chirac, inauguré en 2000, et pour le château de Bity, propriété de Monsieur et Madame Chirac depuis 1969. Cette propriété est malheureusement sous surveillance militaire et impossible à visiter. 

04/08

}

De Clergoux à Tulle

19.6 kilomètres en 21 minutes.

A seulement 3km de Clergoux, dans un décor de forêts et d'étangs, le château de Sedieres a été bâti au début du XVe siècle. C'est au XVIe siècle que Dominique de Sédières, et plus tard son fils Pierre, le transformèrent en un manoir Renaissance. Aujourd'hui propriété du conseil général de la Corrèze, il accueille des concerts et des expositions de peinture. 35 000 visiteurs le découvrent chaque année. Sur la route, Gimel-les-Cascades, magnifiques chutes d'eau peut faire l'objet d'une étape. Dans le bourg, vous pourrez voir les vestiges du château médiéval, dit de la Roche haute, ainsi que l'église Saint-Pardoux.

05/08

}

De Tulle à Donzenac

26.1 kilomètres en 30 minutes.

Tulle est la préfecture de la Corrèze et également capitale de la dentelle, des armes et de l'accordéon. Appelée ville aux sept collines de par sa topographie, elle est parcourue par près d'une centaine d'escaliers. Tulle s'anime autour de "l'Enclos", la plus ancienne partie médiévale de la ville, où se cachent de grands hôtels particuliers, ainsi que la cathédrale Notre-Dame et le musée du Cloître de Tulle André Mazeyrie. Sur la rive gauche de la Corrèze, rendez vous dans le quartier de l'Alverge. Vous y verrez de belles maisons à colombages, la célèbre tour d'Alverge, et surtout, la maison des Juyé de Seilhac. Chaque année, en septembre, profitez du festival des Nuits de nacre pour écouter l'accordéon durant plusieurs jours.
 

06/08

}

De Donzenac à Allassac

6.1 kilomètres en 09 minutes.

Bâtie sur un roc dominant le Maumont, cette cité aux maisons en schiste couvertes d'ardoise bleues-grises a conservé son caractère médiéval. Après une visite de la plus ancienne maison du Limousin, longez les remparts et retrouvez le circuit patrimoine qui retrace l’histoire de Donzenac à travers la Chapelle des Pénitents. Donzenac a reçu le label "village étape" par la proximité de l'autoroute A20. À l'est du village, c'est le site des pans de Travassac qui représente ses principaux intérêts. Au programme, promenade inédite et magique au cœur d’une nature façonnée par la main de l’homme pendant plus de 3 siècles avec des à-pic propices aux sensations fortes.

07/08

}

De Allassac à Lubersac

39 kilomètres en 42 minutes.

Au coeur de la Corrèze, Allassac est une étape touristique immanquable en Corrèze. Plusieurs monuments historiques classés, hérités du Moyen Âge sont à visiter tels que l'église fortifiée datant du XIVè siècle mais aussi l’une des dernières taillanderies d’armes, sans oublier l’incontournable Tour César. Ses sites naturels offrent des paysages panoramiques à découvrir via diverses activités sur l'eau et dans les airs. Incontournable, découvrez les saveurs d'Allassac: pommes, veau, fromages et vin, des produits du terroir pour des tables gourmandes et de qualité.

08/08

}

De Lubersac à Uzerche

18.5 kilomètres en 19 minutes.

Lubersac a un patrimoine architectural riche: église St-Etienne, maison des Archiprêtres, château de pompadour, manoir des miracles, château du Verdier, chapelle des Rubeau, des paysages diversifiés et variés avec une nature préservée. Lubersac est un lieu idéal qui pourra bénéficier de l’ensemble des services de proximité, d’équipements sportifs récents, centre aqua récréatif, tennis, stades, gymnase, terrain de pétanque et camping. Le pays Lubersac Auvézère vous invite dans un cadre familial de détente et bien-être.

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Centre

toutes les balades moto

Les châteaux de la Loire à moto

Distance263 km

Temps04h54

Entre Vienne et Gartempe à moto

Distance179 km

Temps02h54

Aux frontières de l'Auvergne à moto

Distance300 km

Temps05h19

Brive et la basse Corrèze à moto

Distance176 km

Temps03h26