Des monts de Guéret au Lac de Vassivière à moto

Distance181 km

Temps03h28

Des paysages vallonnés à n'en plus finir, de superbes forêts et d'innombrables pâturages vous attendent tout au long de ce tracé où la verdure est omniprésente. La Creuse est un des départements les moins peuplés de France et cela se constate également sur ses routes. En dehors du lac de Vassivière, point touristique important, et de Guéret, vous ne devriez pas rencontrer la foule. Profitez-en pour prendre un bon bol d'air et laissez vous griser par la beauté des paysages en lâchant la poignée : les virages sont nombreux. Sur le chemin du retour, après Saint-Léonard de-Noblat, deux sites sont à signaler : celui du pont du Dognon, un pont de béton qui date de 1929 et qui surplombe les eaux du Taurion, et le puy de Goth, d'où le panorama sur les monts du Limousin et d'Auvergne est splendide. 

Les étapes de la balade

01/09

}

De Guéret à La Chapelle-Taillefert

9.3 kilomètres en 11 minutes.

Guéret est la préfecture de la Creuse et abrite 15 000 habitants. Ne possédant pas de sites historiques à proprement parler, la ville s'est résolument orientée vers le tourisme vert. Pour cela, les monts de Guéret et le lac de Courtille font partie des destinations nature les plus souvent proposées. S'ajoute à cela deux attractions destinées essentiellement aux familles: le parc animalier Les loups de Chabrières et le Labyrinthe Géant végétal. La ville possède également un musée d'art et d'archéologie. 

02/09

}

De La Chapelle-Taillefert à Bourganeuf

24.6 kilomètres en 23 minutes.

D'une superficie de plus de 2000 hectares, la magnifique forêt de Chabrières, située en plein coeur des monts de Guéret, est sillonnée de nombreux sentiers de randonnée pédestre, VTT et équestre. Le massif forestier de Chabrières abrite une chaîne de collines constituant les Monts de la Marche. Son altitude varie pour culminer à 689 mètres. Vous pouvez découvrir 5 sites de découverte aménagés: L'arboretum, la mare, la foumilière, le sentier découverte, les pierres et légendes. 

A voir à faire :

La forêt de Chabrières

03/09

}

De Bourganeuf à Vidaillat

18.2 kilomètres en 19 minutes.

Bourganeuf doit son développement à l'installation des moines-soldats vers 1160, pour protéger les pèlerins. Les travaux du physicien Marcel Desprez permettent de transporter par la force hydraulique les eaux de la cascade des Jarrauds jusqu'à la ville. Bourganeuf devient alors une des trois premières villes d'Europe et la troisième en France à être éclairée par l'électricité. L'apogée de la cité se situe à la fin du XVe siècle lorsque le prince ottoman Djem " Zizim " fut accueilli ou emprisonné dans la tour qui porte son nom. Rendez-vous donc au château, à l'église, à la tour Zizim et également au musée de l'électrification.

04/09

}

De Vidaillat à Royère-de-Vassivière

16.4 kilomètres en 20 minutes.

Appartenant à l'abbaye du Moutier d'Ahun, l'église abrite des peintures ornementales du XVe siècle. Les fresques rénovées datent du XIIIe siècle. Elles ont été reproduites telles qu'elles étaient à l'époque avec des badigeons à base de chaux. La particularité de cet édifice se situe dans le choeur. Lorsque l'on regarde la voûte, on découvre 5 trous dans le plafond, qui sont en fait des pièges à sons. Ils absobent et renvoient les sons, constribuant grandement à améliorer l'acoustique. 

A voir à faire :

Eglise de Vidaillat

05/09

}

De Royère-de-Vassivière à Peyrat-le-Château

17.7 kilomètres en 21 minutes.

Le lac de Vassivière est lac artificiel français de 9,76 km² qui fut créé par la construction d'un barrage situé sur la Maulde à la sortie de son vallon encadré par ses deux collines. Ce plus vaste étendue d'eau de la région est un pôle de loisirs et de sport au cœur d’une nature préservée et vallonnée, avec notamment 45 kilomètres de rivage, cinq plages surveillées, toutes les activités nautiques et nature ainsi que des hébergements variés. Sur l'île de Vassivière, on trouve le centre international d'art et du paysage, et un parc-parcours de sculptures contemporaines.

06/09

}

De Peyrat-le-Château à Bujaleuf

15.3 kilomètres en 18 minutes.

Aux portes du Lac de Vassivière, le village, classé Station Verte, vous surprendra par l'omniprésence de l'eau, de la forêt, d'un relief valonné et des paysages changeants selon les saisons. Peyrat-le-Château détient un patrimoine d'une grande diversité, profitez d'une escapade culturelle, sportive, gourmande, de détente ou de loisirs. Renseignez-vous pour une croisière sur le lac, vous pouvez également découvrir le musée de la Résistance lié au Libérateur de Limoges.

07/09

}

De Bujaleuf à Le Saint-Léonard-de-Noblat

14.8 kilomètres en 19 minutes.

C’est au cœur de la campagne Limousine, aux portes du Parc Naturel de Millevaches et à 35 km à l’est de Limoges que nous vous attendons. Le cadre naturel exceptionnel, très apprécié des amoureux de la nature, permet randonnées et activités sportives variées : VTT, cyclotourisme, nautisme et baignade dans le lac Sainte-Hélène. Au pays de l’arbre et de l’eau, les vallées de la Maulde et de la Vienne sont un paradis pour les pêcheurs de truites, carpes ou brochet.

A voir à faire :

Bujaleuf

08/09

}

De Saint-Léonard-de-Noblat à Les Billanges

18.8 kilomètres en 23 minutes.

Située sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle et établie à proximité de la Vienne, la ville médiévale Saint-Léonard-de-Noblat s'est implantée autour du tombeau de son saint patron fondateur, Léonard. Dans la vieille ville, dont les remparts ont disparu, on ne manquera pas la visite de la collégiale, classée au Patrimoine mondial, et le tombeau de saint Léonard, patron des prisonniers. Eloigné du centre, au bord de la Vienne, le faubourg du pont de Noblat a gardé tout son cachet avec son pont médiéval du XIIIe siècle, son église et ses maisons anciennes. Pour l'atteindre, vous passerez sous l'immense viaduc du chemin de fer. Un chemin très raide mène, sur la "montagne de Clovis", la vue y est très belle. Plusieurs musées, dans la ville ou à proximité, peuvent mériter un détour : l'Historail, musée du Chemin de Fer, le Moulin du Got, musée de l'imprimerie artisanale et le musée Gay-Lussac, grand chimiste et physicien natif de la ville.

09/09

}

De Les Billanges à Guéret

46.1 kilomètres en 55 minutes.

Finissez par des balades, dans la forêt d'Epagne, celle de la Tourbière des Dauges et de la Ambazac. À 30 km au nord de Limoges, la réserve naturelle de la tourbière des Dauges est implantée dans une cuvette d’environ 200 ha et abrite de nombreux milieux naturels d’intérêt patrimoniaux tels bas marais, zones de tourbières, landes tourbeuses ainsi que pelouses, landes sèches et bois dont une remarquable hêtraie à houx. Deux sentiers balisés permettent la découverte des lieux.

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Centre

toutes les balades moto

Les châteaux de la Loire à moto

Distance263 km

Temps04h54

Entre Vienne et Gartempe à moto

Distance179 km

Temps02h54

Aux frontières de l'Auvergne à moto

Distance300 km

Temps05h19

Brive et la basse Corrèze à moto

Distance176 km

Temps03h26