La Champagne à moto

Distance151 km

Temps02h43

La champagne c'est la beauté des coteaux, la richesse du patrimoine et l'hospitalité des Vignerons. Pour la découvrir, il suffit d'emprunter la Route Touristique du Champagne. Entièrement balisée, cette route serpente au milieu des vignes, sur des coteaux découpés où s'accrochent villages champenois, châteaux et églises. L'accueil des vignerons qui vous ouvrent leur porte promet des échanges conviviaux autour de dégustations et de visites de caves. Ils vous expliqueront avec passion leur métier et leur savoir-faire et vous feront découvrir leur exploitation. Sur la route vous pourrez vous émerveiller des points de vues panoramiques sur le vignoble et sur les villages pittoresques. De Vertus à Epernay, vous traversez plusieurs villages viticoles.

Les étapes de la balade

01/07

}

De Épernay à Cuchery

17.3 kilomètres en 23 minutes.

Berceau du champagne, la ville se trouve au coeur d'un vignoble de 30 000 hectares en production et des millions de bouteilles reposent dans les 100 kilomètres de ses caves. L'avenue de Champagne, quartier des grandes maisons de production et du négoce du vin, aligne ses immeubles cossus du XIXe siècle. Détruite à maintes reprises, Epernay garde peu de vestiges de son passé. Maintes fois reconstruite, c'est le XVIIIe siècle et la maîtrise de l'élaboration du champagne qui changent son destin. Ne manquez pas la visite du musée de la cave et des métiers du Champagne.

02/07

}

De Cuchery à Saint-Martin-d'Ablois

20.2 kilomètres en 21 minutes.

Le village domine la vallée de la Marne à 148 mètres de hauteur et la statue gigantesque du pape Urbain II qui signale la ville de Châtillon-sur-Marne. Le site panoramique de la Croix du Balai ainsi que Orcourt où sont présente près de 200 variétés de roses et de nombreuses plantes sont à voir. A 10 minutes, Châtillon-sur-Marne vous propose de découvrir à défaut de la statue de la liberté, la statue du Pape Urbain II avec sa table d'orientation qui vous permet d'embrasser du regard toute la vallée et de repérer ainsi 22 des villages environnants. Egalement, le mémorial des Dormans dédiée à la mémoire des soldats suite aux deux batailles peut faire l'objet d'un agréable moment.

A voir à faire :

Orcourt Châtillon-sur-Marne

03/07

}

De Saint-Martin-d'Ablois à Talus-Saint-Prix

25.8 kilomètres en 23 minutes.

Saint-Martin-d'Ablois participe au concours des villes et villages fleuris. Vous pouvez visiter le château d'Ablois, le refuge des cheminots et vous promener dans le parc du Sourdon, un des rares jardin à l'anglaise de la Marne. Le parc vous promet une escapade boisée reposante. Sur votre trajet, vous apprécierez l'élégant château de Montmort-Lucy construit en brique et accessible par un pont à trois arches qui aboutit au pont-levis. A proximité, l'Abbaye d'orbais compte parmis les plus belles églises gothiques de la région. Dans son architecture, elle annonce la cathédrale de Reims. Aujourd'hui réduite de moitié, elle demeure un édifice tout à fait remarquable, véritable oeuvre d'art avec ses cinq chapelles rayonnantes. Arrêtez-vous dans la chapelle axiale et admirez un vitrail du XIIIe siècle. On y découvre également de magnifiques stalles sculptées qui datent de 1520, ornées des figures des Apôtres.

A voir à faire :

Montmort-Lucy Abbaye d'orbais

04/07

}

De Talus-Saint-Prix à Vertus

25.6 kilomètres en 26 minutes.

Prêts à vous mettre dans la peau d'un vigneron indépendant ? Préparez-vous à vivre une expérience authentique et humaine auprès de véritables passionnés. Que vous soyez en couple, entre amis ou en famille, c'est le moment de découvrir le champagne durant l'un des plus grands temps forts de l'année: les vendanges. Au programme: découverte des champagnes Legret et Fils, cueillette, visite du pressoir et des caves, et enfin une dégustation! L'activité, débutée en 1920, est aujourd'hui conduite par Alain et Sandrine Legret qui en représentent la quatrième génération. La famille travaille les cépages Pinot Noir, Meunier et Chardonnay avec un vignoble qui s'étend notamment sur la célèbre Côte des Blancs.

05/07

}

De Vertus à Avize

10.3 kilomètres en 11 minutes.

Vertus est dominé par une belle église romane du XIe siècle. A voir aussi les deux fontaines entourées de vieilles maisons de charme. Egalement, au Mesnil-sur-Oger, dans une grotte au-dessus de l'église, allez voir la statue de la Vierge qui est taillée dans une vis de pressoir. Ensuite, allez découvrir le clos du Mesnil: un des rares clos champenois où la vigne se plaît, protégée par des murs d'enceinte.

06/07

}

De Avize à Verzy

27.5 kilomètres en 29 minutes.

Ce village viticole de la Côte des Blancs est situé entre la Montagne d'Avize, couverte de forêts et la plaine de Champagne. Avize possède un vignoble de 270 hectares exploité par une centaine de viticulteurs produisant le "Blanc de Blancs". Nichée sur les hauteurs d’Avize, une bouteille de champagne géante verse le divin breuvage dans la coupe qui l’accompagne. Vous pouvez profiter d'un moment de détente au parc Vix d'Avize et son magnifique panorama de vignes et de plaines. 

A voir à faire :

Eglise Saint-Nicolas Parc Vix

07/07

}

De Verzy à Épernay

24.4 kilomètres en 30 minutes.

Passer à Verzy c'est aussi continuer jusqu'à la forêt pour voir ces arbres étranges que sont les Faux de Verzy. Sur la route qui y mène est indiqué l'observatoire du mont Sinaï, et un chemin sur la droite emmène jusqu'à un joli point de vue sur la région. Sur votre trajet, Ay, entre vigne et forêt, est située à flancs de coteaux et en bordure de la Marne, dans le périmètre protégé du parc naturel de la Montagne de Reims. On peut y voir l'église Saint-Brice et son portail gothique ainsi que le "pressoir Henri IV". C'est une ville animée avec en particulier les fameuses Fêtes Henri-IV, pendant lesquelles les viticulteurs vous font déguster leur production et où une parade en costumes d'époque est organisée.

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Sud-Est

toutes les balades moto

D'Alès aux gorges du Tarn à moto

Distance292 km

Temps05h54

De la route de Napoléon à la vallée du Var à moto

Distance231 km

Temps04h44

Le Mont Pilat à moto

Distance140.5 km

Temps03h01

Les monts du Forez à moto

Distance358 km

Temps06h47