La corse du sud à moto

Distance276 km

Temps06h14

Roadtrip depuis Ajaccio jusqu'à Zicavo en passant par Propiano, Bonifacio et Porto Vecchio. Cette balade laisse place à des centaines de lacets tout aussi serrés les uns que les autres, et tout ça pour votre plaisir. Passage par Zonza afin de rejoindre Zicavo, puis la redescente sur Monte Incudine. Une bonne balade pour découvrir le patrimoine et la culture corse mais également profiter des routes sauvages de la région.

Les étapes de la balade

01/07

}

De Porticcio, Ajaccio à Portigliolo

70.5 kilomètres en 01 heure et 20 minutes.

Station balnéaire à part entière, admirablement située face à Ajaccio, Porticcio s'étend de la tour de Capitello à la presqu'île d'Isolella en passant par l'embouchure du Prunelli. De l'extrémité de la pointe, le regard embrasse la rade d'Ajaccio et les Îles Sanguinères. A la sortie de Porticcio, la route borde la longue plage d'Agosta dont les nombreuses criques, havres de paix, offrent un paysage grandiose. Située dans une petite baie pleine de charme, encadrée par le Prunelli et la tour de Capitello, la plage de Porticcio est très animée par des centres nautiques, boutiques, restaurants et cinémas. De la pointe du Capo di Mundo à la punta Guardiola s'étend une longue plage de sable fin d'une rare beauté, à l'écart de la foule.

02/07

}

De Propriano à Sartène

14.1 kilomètres en 19 minutes.

Si les plages sont nombreuses en Corse, elles ne se valent pas toutes. Sable fin ou petits cailloux, eau turquoise ou fond rocailleux, désertique ou touristique, trouvez la plage qu'il vous convient. La plage de Portigliolo est nichée dans le golfe du Valinco en Corse du sud, à quelques minutes du centre de Propriano. C'est une plage de sable fin, avec une eau turquoise et peu profonde, très appréciée des locaux et des touristes. A Propriano, allez vous promener le long du port de plaisance. Calme et fleuri, il est bordé de terrasses ensoleillées, de maisons ocre et de nombreux restaurants.

03/07

}

De Sartène à Bonifacio

52.9 kilomètres en 01 heure et 03 minutes.

Tout autant tournée vers la mer que vers la montagne, "la plus corse des villes corses" selon Prosper Mérimée, a gardé tout son cachet. Venez flâner sur la place de la Libération à l'ombre des palmiers et des ormes et passez sous la voûte de l'hôtel de ville, ancien palais génois dont la façade principale porte les armoiries sculptées de Sartène. Faites un détour par l'église Sainte-Marie qui présente un somptueux clocher à trois étages ajourés, surmonté d'un dôme. Le quartier de Santa Anna, dédale de ruelles bordées de maisons de granit gris, garde un cachet unique et délicieusement moyenâgeux. Et finissez par le musée de la préhistoire, installé dans l'enceinte d'une ancienne prison qui domine toute la ville, ce musée abrite des objets de toutes sortes qui témoignent des modes de vie et des arts des différentes civilisations qui ont occupé l'île aux temps préhistorique. 

04/07

}

De Bonifacio à Porto-Vecchio

27.7 kilomètres en 33 minutes.

Ville chargée d'histoire, perchée sur un plateau calcaire et entourée de magnifiques falaises hautes de plus de 60 mètres, Bonifacio jouit d'un site exceptionnel. Son imposante citadelle, sa vieille ville enfermée dans ses fortifications, son port qui surgit au fond d'un interminable goulet, ses plages grandioses, la splendeur de la réserve naturelle des îles Lavezzi, la transparence époustouflante des eaux ainsi que la proximité immédiate de la Sardaigne font de cette pointe extrême du Sud de la Corse un lieu mythique.

05/07

}

De Porto-Vecchio à Zonza

38.8 kilomètres en 55 minutes.

Cité du sel, la ville est construite dans un golfe qui abrite la jolie baie de Stagnolo sauvage et frangée de pinèdes. Ce site, véritable petite perle de l'extrême sud, fait partie du Parc Marin International. La ville se partage en deux entre le port moderne, très animé en été et bordé de glaciers, et l'ancienne ville, installée dans une place forte sur des rochers de porphyre rose. Une halte est obligatoire à la Porte génoise d'où l'on peut observer le port, les marais salants et le golfe.

06/07

}

De Zonza à Zicavo

45.4 kilomètres en 01 heure et 10 minutes.

Situé au pied des aiguilles de Bavella et entouré de forêts de conifères et de châtaigniers, ce gros bourg, se trouve à la croisée d'itinéraires touristiques réputés. Egalement connues sous le nom de cornes d'Asiano, les aiguilles, fines et dentelées, composent un ensemble impressionnant teinté de rouge, d'ocre et de doré. Le massif de Bavella, souvent qualifié de "plus beau jardin d'aiguilles de Corse" ne déroge pas à sa réputation. Dans le premier lacet après le col de Larone, on arrive au lieu-dit Arggiava. 500 mètres plus loin, laissez votre moto et empruntez le sentier qui part sur la droite. Après dix minutes de marche environ, on parvient à une série de cascades et vasques d'eau propices à la baignade. En venant de Sorbollano, au nord, beau point de vue au pont jeté sur le couple San-Pietro-Rizzanèse, entourée d'une sombre et dense forêt.

07/07

}

De Zicavo à Monte Incudine

26.5 kilomètres en 55 minutes.

A mi-chemin entre les cols de Verde et de la Vaccia, sa position au centre de l'île fait de ce village un excellent point de départ d'excursion. Zicavo est accessible par de longues et sinueuses routes départementales. La "crête des Forgerons" culmine à 2 125 mètres et doit son nom à la forme d'enclume du rocher situé sur son arête faîtière. D'aspect massif, le sommet offre un panorama unique qui s'étend sur une vaste surface marine, au sud sur la découpe des aiguilles de Bavella et au nord sur le Monte Renoso.

A voir à faire :

Monte Incudine

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Sud-Ouest

toutes les balades moto

Plages et forêts landaises à moto

Distance244 km

Temps04h15

Virée de Pau à la frontière espagnole à moto

Distance296 km

Temps06h01

L'Armagnac à moto

Distance120 km

Temps02h03

L'ariège et le Pays Couserans à moto

Distance219 km

Temps04h36