La montagne héraultaise à moto

Distance231 km

Temps04h25

Faites une excursion dans la belle campagne environnante et arrêtez-vous pour découvrir les jolis villages nichés dans un cadre paisible du département de l'Hérault en Languedoc Roussillon. Pour une journée calme, loin de la mer ou de la vibrante ville de Montpellier explorez quelques-uns des paysages moins connus de la région Languedoc Roussillon. Conduisez à moto à travers la belle campagne des collines et des rivières, explorez quelques villages du tracé et faites vous plaisir !

Les étapes de la balade

01/09

}

De Gignac à Caylar

41.2 kilomètres en 29 minutes.

Gignac est un bourg viticole et riche de quelques bijoux d'architecture. Ses nombreuses portes du XIIIè siècle font écho à sa tour qui domine la ville et à son église Saint-Pierre. Il est possible d'entrer à l 'intérieure de l'ancien hospice datant du XVIIè siècle pour découvrir sa jolie cour dont la façade de gauche présente des loggias et colonnades superposées. La chapelle Notre-Dame-de-Grâce, du XVIIè siècle mérite le détour, surplombant la ville, elle possède une façade de style florentin. A proximité de Notre-Dame-de-Grâce, on trouve un surprenant chemin de croix, composée de 14 chapelles construite aux VIIè siècle. Passez par Saint-Pierre-de-La-Fage avant de rejoindre Caylar.

02/09

}

De Caylar à Lunas

28.1 kilomètres en 29 minutes.

De loin, vous pouvez croire à une ville fortifiée surmontée d'un immense château médiéval. Mais c'est en vous approchant que vous vous rendez compte que cette illusion de château est créée par les roches dolomitiques sculptées par les eaux de manière uniforme. Perdue au milieu des rochers, se dresse une adorable chapelle romane, Notre-Dame-de-Roc-Castel. Le village conserve quelques traces du passé: la tour de l'horloge, unique vestige des remparts, certaines demeures anciennes, l'église en pierre sculptée du XIVe siècle et l'orme centenaire qui se dresse au centre du village. Sur votre route, passez au pas de l'Escalette pour découvrir une vue vertigineuse sur les cascades de la Lergue. Egalement sur votre passage, les Rives est un ancien village fortifié et aujourd'hui connu pour son lac temporaire des Aygas, ses grottes et son cirque de Labeuil.

03/09

}

De Lunas à Avène

15.4 kilomètres en 19 minutes.

Lunas est un coquet village résidentiel niché au confluent des rivières du Gravezon, du Nize et du Dourdou. Porte d'entrée du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, Lunas a de belles maisons en pierre et d'attrayantes tourelles carrées représentant le château de Lunas au bord de la rivière. Dans ce joli cadre, prenez le temps de visiter la Chapelle Saint-Georges, la Chapelle Notre-Dame de Nize, de vous détendre à la base de loisirs de la prade ou encore de vous changer les idées par le parcours d'orientation et jeu du Gardien de rivière disponible gratuitement à l'Office de Tourisme. 

04/09

}

De Avène à Mélagues

23 kilomètres en 37 minutes.

Avène est un petit village construit dans une forme inhabituelle circulaire montant une petite colline vers l'église de Saint Martin en haut du village. En vous promenant dans les ruelles, vous verrez plusieurs portes en pierre du village, une fontaine et le four du pain du 15ème siècle. Situé dans un endroit très pittoresque dans un méandre de la rivière de l'Orb et entouré de collines couvertes d'arbres, marchez jusqu'au Rocher de la Vierge pour avoir l'une des plus belles vues sur le village. A proximité, le lac d'Avènes et sur votre chemin, Ceilhes-et-Rocozels

05/09

}

De Mélagues à Castanet-le-Haut

18.7 kilomètres en 29 minutes.

La commune de Mélagues se caractérise par un relief montagneux où se trouve les monts de Lacaune dans le Tarn. Visitez l'église Saint-Martin, la chapelle de Saint-Pierre des Cats, la chapelle Saint-Maurice de Cartayrade, le col du Thalis

06/09

}

De Castanet-le-Haut à Olargues

38.5 kilomètres en 47 minutes.

Venez observer les oiseaux migrateurs au Col de la Croix de Mounis. Que vous soyez simplement de passage durant quelques minutes ou passionnés pendant plusieurs heures, vous serez les bienvenus. Placé en bord de route et présentant une belle vue panoramique, le site est souvent lieu de pause pour de nombreux voyageurs. Sur le trajet, vous pourrez faire une halte au coeur du parc naturel régional pour vous ressourcer dans un vaste espace naturel, ou bien allez au mont Caroux, entouré de sombres gorges au relief accidenté. Ce vaste plateau âpre et haut d'environ 100 m offre incontestablement un aspect rocheux. 

07/09

}

De Olargues à Bédarieux

26.6 kilomètres en 31 minutes.

Situé au flanc du haut massif de l'Espinousse, cet ancien et charmant village se dresse sur un pic rocheux. Au pied de la cité médiévale, classée parmi les Plus Beaux Villages de France, s'étendent les cultures des cerisiers, tapis rouge que surplombe une petite tour. Dans la vieille ville, la rue de la Place, un étroit escalier couvert, l'escalier de la Commanderie, conduit à une autre rue, juste en bas de la tour-clocher, vestige de l'ancien château féodal du XIe siècle, aménagé en clocher au XVe siècle. Si vous avez le temps, faites un détour par les monts de l'Espinouse et ces différents cols, le col du poirier, le col de fontfroide, la forêt domaniale de l'espinouse et le col de l'ourtigas.

A voir à faire :

Les monts de l'Espinouse

08/09

}

De Bédarieux à Clermont-l'Hérault

27.6 kilomètres en 27 minutes.

Entre mer et montagne, non loin du fameux Viaduc de Millau, Bédarieux offre aux visiteurs un écrin de verdure et un havre de tranquillité. Ici, le visiteur se régalera des merveilles de la nature tels que les Causses et ses capitelles pour des promenades authentiques, des randonnées pédestres, équestres, de l'escalade, du VTT, de la pêche, ou encore de la voile. A deux pas, visitez le village de Mourèze surtout connu pour son cirque dolomitique. Ce charmant village perché au pied de son église du XIIe siècle, vous permet, pour les marcheurs par un sentier de randonnée, d'atteindre le sommet du Mont Liausson et pour y découvrir un superbe panorama sur le lac du Salagou ainsi que de visiter l'étonnant cirque de Mourèze.

A voir à faire :

Mourèze Cirque de Mourèze

09/09

}

De Clermont-l'Hérault à Gignac

11.4 kilomètres en 17 minutes.

Longtemps spécialisé dans la draperie militaire, Clermont-l'Hérault est aujourd'hui une cité viticole et un important marché de raisins de table. Les ruines du château fort du XIIe témoignent du temps où la ville faisait figure de place forte féodale avant de s'illustrer dans l'industrie textile. Les belles demeures et hôtels particuliers qui jalonnent les rues tortueuses du vieux quartier ont tous été construits durant cet âge d'or dont la récession mit un terme.

A voir à faire :

Château féodal des Guilhems

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Sud-Est

toutes les balades moto

D'Alès aux gorges du Tarn à moto

Distance292 km

Temps05h54

De la route de Napoléon à la vallée du Var à moto

Distance231 km

Temps04h44

Le Mont Pilat à moto

Distance140.5 km

Temps03h01

Les monts du Forez à moto

Distance358 km

Temps06h47