Le Cap Corse à moto

Distance219 km

Temps04h57

Imprégné de culture et de traditions, le cap Corse appelé communément Isula di l'Isula, l'île dans l'île, s'étire tout en douceur vers le golfe de Gênes. Nul ne peut rester insensible au charme de ce promontoire que borde une succession de plages dorées et d'aplombs vertigineux. De petits ports de pêche ou de plaisance, blottis entre les rochers, attestent de la vocation maritime que le Cap Corse reçut à ses premiers matins. La géographie tourmentée et contrastée se dévoile par la route du littoral au départ de Bastia ou de Saint-Florent. Une multitude d'églises, de couvents et autres monuments, témoignent d'un passé très riche, comme les 32 tours de guet, implantées stratégiquement pour prévenir les invasions et qui sont prétexte à d'agréables excursions, au milieu des senteurs du maquis corse.

Les étapes de la balade

01/07

}

De Bastia à Erbalunga

10.2 kilomètres en 22 minutes.

La citadelle de Bastia est particulièrement attractif, ses jardins suspendus et sa situation face à la mer est une promenade indispensable. Le long du chemin de ronde, ne manquez pas les vues sur la ville. C'était sous les Génois que la forteresse de Bastia était l'image de la puissance politique et militaire puisqu'elle arborait un donjon avec une immense réserve d'eau conférant à la place forte une autonomie en cas de siège. Depuis 1952, le palais des Gouverneurs abrite le musée d'ethnographie corse. Pour finir, Sainte-Marie la petite chapelle présente à l'intérieur, une décoration assez riche avec une Vierge d'argent massif et des tableaux de l'époque Renaissance. En quittant Sainte-Marie, prenez la première à droite, la rue de l'Evêché, et arrêtez-vous en bas sur une placette. L'édifice vaut une halte par son élégance et sa finesse. Chapelles latérales, nef, composent cet ensemble harmonieux dont le style rococo fait l'orgueil des paroissiens comme de la confrérie Sainte-Croix.

02/07

}

De Erbalunga à Pino

33.2 kilomètres en 46 minutes.

« Le nid aux peintres » c’est le surnom du pittoresque hameau d’Erbalunga. Ce beau village portuaire a inspiré de nombreux peintres car les maisons sont presque les pieds dans l'eau. Le village est très paisible, vous aurez donc tout le loisir de flâner dans les ruelles pavées, les passages voûtés et les places agréablement ombragées par les platanes et les palmiers. Accordez-vous une petite pause sur l’un des bancs qui jonchent le petit port de plaisance. Vous pourrez regarder le ballet des bateaux qui passent au large.

A voir à faire :

Erbalunga

03/07

}

De Pino à Nonza

25 kilomètres en 44 minutes.

Le patrimoine religieux fait la richesse de ce village pittoresque. En effet, vous pouvez visiter le couvent Saint-François et l'église Santa Maria Assunta. Le charme de Pino, c'est aussi sa jolie petite marine de Scalu que l'on rejoint au bout de lacets sinueux, qui offre un petit port de pêche et ses trois tours carrées de Metimu de Casucciu et Ciocce. A découvrir également au centre du village l'oratoire peint en trompe-l'oeil, ainsi que le château des Piccioni édifié en partie par une personnalité de la commune, Antoine Piccioni, dont il fut le maire et aussi le bienfaiteur.

04/07

}

De Nonza à Saint-Florent

19 kilomètres en 27 minutes.

Nonza avec sa tour carrée accrochée à la falaise est un point de défense afin de mieux protéger le Cap Corse. C'était un centre d'enjeux importants au XVIIIe siècle où Français et Anglais avaient des vues stratégiques sur l'île. Cette tour paoline est en porphyre vert et à échauguette. Bien préservée, vous pouvez la visiter et, depuis la plate-forme, jouir d'une des plus belles vues du Cap. Le principal monument du village est l'église Sainte-Julie au joli clocher. A l'intérieur, on trouve un tableau évoquant le martyre de la sainte et surtout un très beau maître-autel baroque de la fin du XVIe siècle. La fontaine des Mamelles, ou fontaine de Sainte-Julie, sur le chemin qui mène à la plage, évoque la malheureuse sainte à qui on trancha les seins: deux sources jaillirent à l'endroit où ils furent jetés. Pour finir, la plage de Nonza est tout simplement magnifique ! Une belle plage sauvage ! Bordée d’un promontoire rocheux, cette longue étendue grise est uniquement accessible à pied depuis le village de Nonza.

05/07

}

De Saint-Florent à Santo-Pietro-di-Tenda

16.9 kilomètres en 35 minutes.

Par sa situation au creux d'un des plus beaux golfes de Méditerranée, ayant inspiré bon nombre de poètes et écrivains, cette antique cité romaine est devenue aujourd’hui une station balnéaire prisée, sans n'avoir rien perdu de son authenticité. Saint-Florent occupe un site antique puisqu'il est situé à un kilomètre de l'ancienne Nebbio des Romains. La visite de la cathédrale du Nebbio est indispensable afin de découvrir le seul vestige de la cité antiques des Romains. La lumière sur la pierre calcaire, la quiétude d'un lieu saint rendent la promenade infiniment émouvante autour de cet ensemble régulier, auquel il manque le clocher, détruit au XIXe siècle. A l'intérieur, on ne manquera pas d'apprécier le mobilier, les colonnes de la nef aux chapiteaux sculptés et la châsse de saint Flore, soldat romain, momifié.

A voir à faire :

La cathédrale du Nebbio

06/07

}

De Santo-Pietro-di-Tenda à Ponte Leccia

73.5 kilomètres en 40 minutes.

Situé en Haute-Corse, Santo-Pietro-di-Tenda s'étend entre monts aux allures désertiques et plages de sable fin longeant une mer turquoise. C'est un vaste territoire qui vous attend s'étendant sur plus de 20 000 hectares entre une nature préservée, des vestiges des cabanes de berger et une côte de toute beauté. Situé sur la route des vins de Corse, le village s'est toujours épanoui entre pastoralisme, viticulture et oliveraies. L'olivier est sacré et chouchouté dans ce pays où Saint-Pancrace est toujours prié et une huile d'olive rare et appréciée y est fabriquée. Entre le territoire de l'Agriate et la mer méditerranée, c'est un voyage hors du temps que de mettre le pied dans ce village pittoresque et typiquement corse. Côté montagne, la balade s'annonce fertile en lieux chargés d'histoire et en randonnées inoubliables. Les amoureux de la nature trouveront leur compte parmi les multiples sentiers disséminés dans l'Agriate et qui conduisent invariablement vers les pagliaghj, ces abris de pierre sèche qui constituaient les bergeries. Côté mer, la longue plage de Saleccia vous accueille pour tous les plaisirs maritimes. 

A voir à faire :

La plage de Saleccia

07/07

}

De Ponte Leccia à Casamozza

31.6 kilomètres en 41 minutes.

Dans le hameau de Ponte Leccia, allez voir le pittoresque pont à dos d'âne d'origine génoise qui surplombe le Golo de ses magnifiques arches. Admirer au pied du pont la chapelle Saint Martin. D’après les documents provenant des archives, ce pont ne servait que pour le passage des animaux et des piétons. En 1782, comme pour ses voisins, on décide de refaire la chaussée et de l'élargir pour satisfaire les exigences du service postal, des berlines et des voitures. Les travaux étaient plus importants que sur les autres ponts comme celui de Ponte Novu ou de Altiani. On prolonge les culées, les piles et les becs. En 1836, le pont est à nouveau remanié pour diminuer sa déclivité, il acquiert désormais l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui. Il est encore en usage aujourd’hui après de nombreuses transformations qui heureusement ne l'ont pas dénaturé.

A voir à faire :

Le pont à dos d'âne

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Sud-Ouest

toutes les balades moto

Plages et forêts landaises à moto

Distance244 km

Temps04h15

Virée de Pau à la frontière espagnole à moto

Distance296 km

Temps06h01

L'Armagnac à moto

Distance120 km

Temps02h03

L'ariège et le Pays Couserans à moto

Distance219 km

Temps04h36