Le tour du Vercors à moto

Distance207 km

Temps04h02

Le Vercors est un voyage extraordinaire pour tous les motards amateurs de sensations fortes. Gigantesque massif calcaire qui se dresse en avant-poste des Alpes, ce plateau surplombe de plusieurs centaines de mètres les vallées environnantes. Sur la partie supérieure, la zone la plus au sud constitue la réserve naturelle des Hauts plateaux du Vercors. C'est là que se trouve le Grand Veymont, culminant à 2 341 m. Au départ de Die, célèbre pour ses vins issus des vignobles alentour, l'itinéraire vous emmène à travers la beauté des paysages du Vercors, un vrai régal pour les yeux. Attention toutefois aux véhicules qui pourraient surgir face à vous au détour des nombreux virages. 

Les étapes de la balade

01/06

}

De Die à Vassieux-en-Vercors

30.4 kilomètres en 38 minutes.

Etablie au bord de la Drôme, Die et sa vallée sont dominées par le Glandasse, une colossale montagne de 2040 m qui délimite le sud du massif du Vercors. La ville, réputée pour les vins, et en particulier la fameuse clairette de Die, tire également profit de la culture des plantes aromatiques et de l'élevage ovin. Les marchés provençaux et l'effervescence apportée par la transhumance, lors de la traversée de la ville par les troupeaux chaque dernière semaine de juin, donnent à Die un côté très festif. A partir de ce point, vous arrivez vite au col de Rousset, immanquable, il est le premier col notable de ce circuit à 1 254 m d'altitude.

02/06

}

De Vassieux-en-Vercors à La Chapelle-en-Vercors

10.6 kilomètres en 13 minutes.

Vassieux-en-Vercors, qui rassemble aujourd'hui 350 habitants, a profondément été marqué lors de la Seconde Guerre mondiale par le massacre d'une partie de sa population et de nombreux résistants. Situé à l'entrée du village et au carrefour qui mène au Mémorial de la Résistance, la nécropole de la Résistance est un lieu de mémoire et de recueillement où brûle la flamme du souvenir. Elle rassemble 187 tombes matérialisées par des croix de ciment peintes en blanc.

03/06

}

De La Chapelle-en-Vercors à Vinay

47.7 kilomètres en 01 heure et 03 minutes.

Une très belle descente dans la vallée vous est proposée par la route des Ecouges. La Chapelle-en-Vercors, à 900 m d'altitude, en a fait un carrefour historique puis touristique important. Avec près de 700 habitants, il s'agit du village le plus peuplé de la Communauté des communes du Vercors. Une fois Rovon atteint, vous voilà prêt à faire une belle boucle parmi les champs de noyers des alentours de Vinay, véritable pays de la noix. 

A voir à faire :

De Rencurel

04/06

}

De Vinay à Pont-en-Royans

25.7 kilomètres en 25 minutes.

Au pied du Vercors, les plaines et les plateaux de Vinay abritent pas moins de 7 000 ha de noyers. Le Grand Séchoir est sans nul doute l'endroit à visiter pour tout connaitre de la noix de Grenoble: ses origines et ses particularités, son histoire et l'évolution de sa production. Des expositions, des animations, des ateliers et un espace dégustation complètent l'attrait de la visite. Et si vous avez encore faim, la ville de Saint-Marcellin vous accueillera autour du délicieux fromage que nous connaissons tous.

A voir à faire :

Le Grand Séchoir

05/06

}

De Pont-en-Royans à Beaufort-sur-Gervanne

51.2 kilomètres en 01 heure et 02 minutes.

Le ventre certainement bien rempli après la découverte des petits villages, cette dernière partie est un vrai régal pour les yeux. C'est le souffle coupé que vous découvrez le site incroyable de Pont-en-Royans avec ses maisons suspendues au-dessus des eaux tumultueuses de la Bourne. Ce site, qui avait déjà en son temps émerveillé Stendhal, a été inscrit aux Monuments historiques. On visite également les ruelles du village médiéval.

06/06

}

De Beaufort-sur-Gervanne à Die

40.6 kilomètres en 38 minutes.

Dernière étape, en surplomb de la rivière Gervanne, Beaufort-sur-Gervanne est un joli village bordé de terrasses alluviales quadrillées de cultures et dont les coteaux alignent les vignobles. Adhérente du Parc Régional du Vercors, son village perché et chargé d'histoire rend la fin de journée agréable.

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Sud-Est

toutes les balades moto

D'Alès aux gorges du Tarn à moto

Distance292 km

Temps05h54

De la route de Napoléon à la vallée du Var à moto

Distance231 km

Temps04h44

Le Mont Pilat à moto

Distance140.5 km

Temps03h01

Les monts du Forez à moto

Distance358 km

Temps06h47