Les Maures et l'Esterel à moto

Distance196 km

Temps04h11

Une superbe balade à découvrir: Le territoire Estérel Côte d'Azur regorge d'endroits magiques, à vous couper le souffle ! Entre littoral et arrière-pays provençal, de Cannes à Garde-Freinet, en passant par Saint-Tropez, Saint-Raphaël et les villages du Pays de Fayence, la liste d'endroits à ne pas manquer est riche ! le massif de l'Estérel, vieux de 250 millions d'années, représente 32 000 hectares. Les reliefs accidentés, les paysages déchiquetés et les criques abruptes plongeant dans la Méditerranée témoignent de son histoire géologique mouvementée et offrent des paysages surprenants et contrastés !

Les étapes de la balade

01/08

}

De Cannes à Saint-Raphaël

41.4 kilomètres en 45 minutes.

A Cannes, la Vie est un Festival. Ville "Star" de la Côte d'Azur, Cannes est célèbre dans le monde entier pour ses grands salons professionnels et ses nombreuses manifestations dont la plus importante, le Festival International du Film. Sa baie avec les deux îles de Lérins, la prestigieuse promenade de La Croisette, ses palaces, sa vieille ville "Le Suquet" aux délicieux accents provençaux, en font une destination d'exception. Approchez-vous pour mesurer votre moto aux Yacht ! 

02/08

}

De Saint-Raphaël à Le Muy

18.9 kilomètres en 27 minutes.

Au XIXe siècle, Félix Martin, polytechnicien et maire de Saint-Raphaël, eut l'idée de lancer sa ville comme station balnéaire, s'appuyant sur l'arrivée du chemin de fer en 1864. Il fut aidé dans sa tâche par l'engouement des peintres qui venaient chercher ici "la lumière orientale", une intensité qu'on ne trouve que sur la Côte d'Azur. Station balnéaire et touristique réputée, Saint-Raphaël fait figure aujourd'hui de petite capitale. Une histoire raconte que la bouillabaisse aurait été inventée à Saint-Raphaël. Des pêcheurs surpris par le mauvais temps se seraient réfugiés dans une anse de la côte. Dépourvus de vivres, ils auraient fait bouillir quelques poissons, et le mousse les appela en criant "la bouillo baïsse", le bouillon baisse? Sur votre route, les ruines romaines de Fréjus, pendant des siècles ont servi de carrières de pierres et de matériaux pour la construction des routes et des bâtiments et sont magnifique à visiter !

A voir à faire :

Les ruines romaines de Fréjus

03/08

}

De Le Muy à Saint-Maxime

23.2 kilomètres en 29 minutes.

Au coeur d'un massif forestier de 5 000 hectares irrigué par de nombreux cours d'eau, Le Muy offre de nombreuses randonnées paisibles. Le Muy s'était, par le passé, trouvé au coeur des combats de la Libération, après le débarquement du 15 août 1944. Le musée de la Libération présente alors de nombreux documents, photographies, objets militaires et véhicules relatifs à cet événement.

A voir à faire :

Le Muy

04/08

}

De Saint-Maxime à Saint-Tropez

15.4 kilomètres en 25 minutes.

Sainte-Maxime, qui vit essentiellement du tourisme, fait face à Saint-Tropez. Petit comptoir créé par les Grecs, avant de devenir romain, le village appartient aux moines de Lérins qui le fortifièrent et lui donnèrent le nom de Maxime. Au VIIIe siècle, pour fuir les Sarrasins, les habitants se retirèrent sur les hauteurs et fortifièrent les villages de Gassin, Ramatuelle, Cogolin, Grimaud. Une envie de plage, allez à la plage de la nartelle, l'eau y est très clair et transparente ! Une envie de balade ? Allez à la pointe des Sardinaux, un très bel endroit qui reste sauvage où des sentiers vous attendent. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas être déçus de Saint-Maxime et de toutes les activitées que cette ville vous propose !

05/08

}

De Saint-Tropez à Ramatuelle

9.8 kilomètres en 15 minutes.

Au XIVe siècle, la ville est ravagée par de nouvelles guerres entre les princes provençaux. Puis, Saint-Tropez devient une république autonome et un port réputé pour la qualité de ses marins. Toute la ville est fortifiée. C'est de cette époque que datent la Porte de la Ponche, la Tour Jarlier, la Tour Vieille, la Tour du Portalet, qui matérialisaient les angles des remparts. La Citadelle a été construite sur l'ordre d'Henri IV, à l'extérieur des murs, pour loger une garnison de renfort susceptible de venir au secours de la ville en cas de siège. Une petite promenade s'impose sur le vieux port pour admirer les façades des maisons aux teintes provençales, les terrasses des grands cafés, les yachts luxueux qui se balancent à quai, les boutiques souvent aménagées dans d'anciens garages à bateaux. Allez voir aussi la halle aux Poissons et la place aux Herbes. Pour ressentir le charme profond de Saint-Tropez, baladez-vous derrière le port dans les minuscules ruelles fleuries aux teintes orangées.

06/08

}

De Ramatuelle à Le Lavandou

41.9 kilomètres en 51 minutes.

Le charme de ce petit village sur les hauteurs tient à son unité d'ensemble. Et pour cause, les maisons se trouvaient enserrées autrefois dans une solide muraille abattue en 1592. Laissez-vous guider par le charme intact de ces ruelles fleuries. L'église Notre-Dame, ornée d'un portail en serpentine, fut bâtie au XVIe siècle. Initialement adossé aux anciens remparts, son clocher était probablement à l'origine un élément fortifié de l'enceinte médiévale. En bas du village, la porte Sarrasine, bien conservée, possède encore les supports de l'ancien pontlevis.

A voir à faire :

Cavalaire-sur-Mer

07/08

}

De Le Lavandou à Grimaud

35.3 kilomètres en 44 minutes.

Son nom ne vient pas du mot lavande mais d'un lavoir implanté au centre du village depuis le Moyen Age. On raconte que le village aurait été fondé par des pêcheurs génois. Jusqu'en 1913, Le Lavandou était un quartier de Bormes, date à laquelle il obtint sa séparation et devint une commune à part entière. Aujourd'hui, Le Lavandou est devenu l'une des stations touristiques les plus en vue des côtes varoises. Ses 12 plages constituent sans doute son meilleur attrait, puisque leurs différences de couleur qui vont du blond-blanc au brun sombre, lui ont valu le surnom de station aux douze sables.

A voir à faire :

Bormes-les-Mimosas Collobrières

08/08

}

De Grimaud à La Garde-Freinet

9.8 kilomètres en 15 minutes.

Grimaud est sans doute l'un des plus anciens villages des Maures. Perché sur une hauteur pour surveiller, le village a pu ainsi traverser des époques troublées. Aujourd'hui, le village est dans un parfait état de conservation, avec ses ruelles authentiques, ses petites places secrètes et ses fontaines. Ainsi son charme est resté intact: la rue des Templiers et de nombreuses maisons arborent des arcades, des encadrements en serpentine et des linteaux sculptés. A voir aussi la maison des Templiers, de style Renaissance, située en face de la belle église Saint-Michel.

A voir à faire :

Le château de Grimaud

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Sud-Est

toutes les balades moto

D'Alès aux gorges du Tarn à moto

Distance292 km

Temps05h54

De la route de Napoléon à la vallée du Var à moto

Distance231 km

Temps04h44

Le Mont Pilat à moto

Distance140.5 km

Temps03h01

Les monts du Forez à moto

Distance358 km

Temps06h47