Reims et la vallée de la Marne à moto

Distance254.3 km

Temps04h26

Découvrez au travers d'un circuit tracé jusqu'à Château-Thierry, Reims, Epernay, Châlons-en-Champagne: trois villes de la Marne indissociables du Champagne. Au départ de Reims, prenez le temps de visiter la cathédrale Notre-Dame. Puis, suivez la D26 et son très joli tracé dans le Parc naturel régional de la Montagne de Reims qui réservent de belles surprises. Les coteaux y sont splendides et vallonnés à souhait. Après Trépail, les champs et paysages plus plats vous attendent jusqu'à Châlons-en-Champagne, ville d'eau et de verdure, propice à une halte méritée. Reprenez ensuite la route qui vous mènera à Château-Thierry, il vous reste alors 40 km à parcourir aux travers des vignes, des champs et des petits villages de vignerons. En arrivant à Gueux par la D27, vous ferez partis du fameux circuit automobile Reims-Gueux !

Les étapes de la balade

1/10

}

De Reims à Bouvancourt

19.9 kilomètres en 28 minutes.

Reims est connue comme la ville des sacres. C'est en 496 que Clovis reçoit ici le baptême de l'évêque Rémi. Dès le sacre de Louis le Pieux, Reims devint pour mille ans la capitale de la légitimité royale. Ainsi, jusqu'à Charles X, 32 rois de France seront sacrés à Reims. À la fin du conflit de la Seconde Guerre mondiale, Reims fut le lieu de signature de la capitulation mettant fin à la guerre en Europe, le 7 mai 1945. En 1962, c'est symboliquement et par une messe solennelle en la cathédrale que le général de Gaulle et le chancelier Adenauer scellent la réconciliation franco-allemande. Aujourd'hui, Reims est une ville cultuelle qui possède un centre-ville animé, en particulier aux alentours de la place Drouet-d'Erlon. Bien entendu, le champagne y est partout présent. Visiter en priorité: la cathédrale Notre-Dame, la basilique Saint-Rémi, l'abbaye Saint-Rémi et le palais de Tau. 

2/10

}

De Bouvancourt à Jonchery-sur-Vesle

7.8 kilomètres en 10 minutes.

Le village de Bouvancourt a gardé son caractère rural avec ses maisons en pierres du pays. Les nouvelles constructions sont discrètes et n'altèrent pas la jolie silhouette d'ensemble. Le parcours végétal créé en 2005 a pour ambition d'établir des liens entre le végétal et le minéral par un cheminement entre les principales constructions du village. Sur deux kilomètres, ce circuit vous propose de découvrir le jardin des pierres avec son potager, son allée Claude Monet bordée d'iris, et bien d'autres plantes aux nuances rosées. Vous serez ensuite attiré par l'église St Fiacre qui se compose de plantes médicinales et aromatiques et d'une vue remarquable sur le village.

3/10

}

De Jonchery-sur-Vesle à Chenay

10.6 kilomètres en 14 minutes.

Village fleuri, c'est dans le ciel de Jonchery que se déroula le 5 octobre 1914 le premier combat aérien du monde. A bord d'un biplan Voisin, le sergent Joseph Frantz et le mécanicien Louis Quenault eurent raison d'un Aviatik allemand qui s'écrasa dans les marais. De cet exploit, les beaux jours sont revenus, et aujourd'hui, les Joncaviduliens se détendent au parc municipal, vestige du château aujourd'hui disparu, en profitant des espaces de jeux, du parcours de santé et de l'arboretum récemment planté. Les randonneurs ne sont pas oubliés. Ils se donnent rendez-vous près de la fontaine Saint-Georges pour des parcours en direction de Vandeuil.

4/10

}

De Chenay à Gueux

6.4 kilomètres en 09 minutes.

La physionomie de ce pittoresque village a conservé son charme d'antan où tout prête à la flânerie. Au gré de votre promenade, vous découvrirez des fontaines et des lavoirs qui organisaient la vie d'autrefois. Par exemple, la fontaine ferrugineuse, réputée guérisseuse, était un lieu de prédilection pour les têtes couronnées se rendant aux sacres à Reims. Si vous préférer prendre de la hauteur, près de la croix érigée en l'honneur des Martyrs de la Résistance de la seconde guerre mondiale, vous pourrez voir un panorama verdoyant et mamelonné par les vignes. Une table d'orientation y ressuscite les héros du passé de la Guerre 14-18 de toute la Vallée de la Vesle et de Chenay. En déambulant dans ses rues, vous pourrez jauger des affres qui ont affecté ce village par une série de photos apposées aux façades des maisons. Au sortir de Chenay, les randonneurs pourront sillonner les nombreux sentiers pédestres aux abords des étangs, à travers forêts, champs et vignes.

A voir à faire :

La croix des Martyrs

5/10

}

De Gueux à Chamery

37.4 kilomètres en 42 minutes.

C'est ici que se confrontèrent durant de longue années F1 et autres bolides, avant que le circuit qui traversait la ville et avait vu le jour en 1926 ne soit définitivement fermé en 1972. Une partie des stands et du tracé est encore visible, notamment sur la D26 et la D27, et des manifestations sont épisodiquement organisées sous l'égide de l'Association Les Amis du Circuit de Gueux.

A voir à faire :

La ville de Gueux

6/10

}

De Chamery à Verzy

18.9 kilomètres en 29 minutes.

Embarquez à bord du petit train pour une balade insolite sur la route touristique du Champagne au coeur des vignes ! Le départ se fait depuis le caveau du champagne Lallement, à Chamery, un magnifique petit village fleuri, niché au coeur du parc naturel de la Montagne de Reims. Le parcours sillonne à travers les vignes et offre une vue imprenable sur les coteaux. Vous découvrirez tous les secrets du travail de vigneron et du savoir-faire champenois. Après la promenade, direction les caves Lallement pour en apprendre plus sur l'élaboration du prestigieux brevage et terminer par une dégustation de leur champagne brut 1er cru. 

A voir à faire :

Petit train des vignobles

7/10

}

Verzy à Châlons-en-Champagne

25.2 kilomètres en 28 minutes.

Sur la route qui mène à Verzy est indiqué l'observatoire du mont Sinaï et un chemin sur la droite emmène jusqu'à un joli point de vue sur la région. Quant à la chapelle de l'autre côté de la route, elle est dédiée à saint Basle, rappelant qu'une abbaye fut fondée ici en 664 par saint Nivard. Vous avez également la possibilité de vous balader dans la forêt d'exception de Verzy, l'occasion de découvrir les curieux hêtres auxquels elle donne son nom: les faux de Verzy. 

8/10

}

De Châlons-en-Champagne à Château-Thierry

90.8 kilomètres en 01 heure et 30 minutes.

Saviez-vous que Châlons ne possède plus de vignes de champagne? Elles ont été remplacées à l'époque par des champs de patate lors d'une pénurie alimentaire. Quel dommage ! 
Bien qu'il ne reste aucun vestige gallo-romain, la ville a conservé un important patrimoine architectural dans son centre-ville à partir de l'époque moyenâgeuse. Au XVIIe siècle a été édifié de beaux immeubles à pans de bois, en appareillage champenois ou en pierre dure et en craie. De paisibles jardins, cours d'eau et canaux apportent un charme supplémentaire à cette cité qui a un pied de chaque côté des bords de Marne. De nombreuses balades en barque sont organisées et permettent de faire le tour de la vieille-ville. 

9/10

}

De Château-Thierry à Reims

58.3 kilomètres en 43 minutes.

Posée sur les bords de Marne et dominée par la butte de Mont-Blanc et les vestiges de son vieux château, Château-Thierry est une ville tout en relief, cernée par les coteaux et les vignes. De l'époque gallo-romaine à la Seconde Guerre mondiale, en passant par le temps des seigneurs et les guerres napoléoniennes, son emplacement stratégique fit de cette ville l'objet de nombreuses convoitises. A proximité du château, l'église Saint-Crépin, la tour Balhan et l'Hôtel de Ville constituent le coeur historique de cette cité où est né Jean de La Fontaine. En rentrant, ne manquez pas les tribunes du mythique circuit automobile de Reims-Gueux.

10/10

}

De Saint-Léger-sur-Dheune à Beaune

27.6 kilomètres en 34 minutes.

La commune est proche du parc national régional du Morvan. Vous pouvez louer un bateau sans permis sur le canal du Centre qui traverse la commune ou partir à vélo sur la voie verte. Cette dernière balade vous permettra de voir Saint-Léger-sur-Dheune d'un point de vu différent et de faire une pause avant de reprendre votre moto ! Pour cette fin de balade, visitez l'église de Saint-Léger-sur-Dheune, à bientôt !

Vous avez aimez cette balade ?
Soyez le premier à donner votre avis

DONNEZ VOTRE AVIS

Laisser un commentaire

J’accepte que ces informations soient utilisées pour commenter cette balade

J’accepte de recevoir sur mon adresse mail des newsletters de Club14

Envoyer mon commentaire

Nos autres Balades à moto dans le Nord-Est

toutes les balades moto

A la découverte du Morvan et de la Nièvre à moto

Distance253 km

Temps04h14

D'Epinal aux ballons Comtois à moto

Distance185 km

Temps03h31

Le Châtillonnais en Bourgogne à moto

Distance239 km

Temps03h55

Le Haut-Doubs à moto

Distance188.3 km

Temps03h43